Haiti. Les États-Unis « regrettent les retards et promettent une sécurité complète » au président Leblanc durant son voyage 

Après le refus du Département d’État américain d’accorder la protection diplomatique VIP au président du Conseil présidentiel de transition, selon une lettre officielle émanant de la direction de la sécurité des dignitaires en date du 20 septembre 2024, le gouvernement américain vient de rectifier le tir.

L’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince a annoncé, dans la soirée du dimanche 22 septembre 2024, qu’une protection complète est réservée au président Édgard Leblanc Fils pour sa participation à la 79e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

« Les États-Unis feront preuve de la plus grande courtoisie à l’égard du Président du Conseil présidentiel de transition, Edgard Leblanc, à l’occasion de son voyage à New York pour l’Assemblée générale des Nations Unies », a indiqué l’ambassade sur X, donnant la garantie que « le Président Leblanc bénéficiera d’une protection complète, comme c’est le cas pour tous les chefs d’État ».

« Le gouvernement américain prend très au sérieux la sécurité des dignitaires étrangers aux États-Unis et regrette les retards dans l’approbation du dispositif de sécurité de M. Leblanc en raison de la complexité de nos procédures internes », a souligné l’ambassade. 

Un peu plus tôt dans la soirée du dimanche, le président Leblanc a confié au Nouvelliste qu’il était prêt à partir pour New York, mais qu’il attendait une lettre formelle du Département d’État américain notifiant que la protection diplomatique VIP lui serait accordée.

« Les conditions ont certes changé, mais j’ai informé la ministre des Affaires étrangères que j’attends une note formelle soit de la direction de la sécurité diplomatique ou du Département d’État américain en ce qui concerne la sécurité des dignitaires. Un agent de la sécurité diplomatique s’est déjà adressé à la mission permanente d’Haïti pour avoir mon itinéraire, », a déclaré au Nouvelliste, en début de soirée dimanche 22 septembre, Édgard Leblanc Fils.

« Je suis prêt à partir, je me prépare en conséquence, mais j’attends une lettre formelle », a dit Edgard Leblanc au Nouvelliste.

Selon l’agenda, dont Le Nouvelliste a eu une copie, Edgard Leblanc Fils, président du CPT, doit prononcer son discours au débat général de la 79e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies le 26 septembre 2024 à la salle de l’assemblée générale. Haïti est en 13ème position sur la liste des orateurs.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/250402/onu-les-etats-unis-regrettent-les-retards-et-promettent-une-securite-complete-au-president-leblanc-durant-son-voyage

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante