Les 15 personnes coincées sur un versant de rivière ont pu durant la nuit, avec l’aide d’un sauveteur déposé par hélicoptère, rejoindre par un sentier peu connu un chemin plus abordable et ont toutes rejoint leur domicile.
Le préfet a remercié les sapeurs-pompiers, les gendarmes, les policiers municipaux, les personnels de l’ONF ainsi que Guy Losbar, maire de la commune de Petit-Bourg, et ses services pour leur mobilisation qui a permis la mise en sécurité de ce groupe.
Ce jeudi 4 février dès 6 h 30, les recherches ont repris s’agissant des trois personnes disparues.
Plus d’une centaine de personnes sont mobilisées pour celles-ci (sapeurs-pompiers, gendarmes, policiers municipaux, agents de l’ONF et du Parc National de Guadeloupe, riverains, …) ainsi que des moyens spécifiques aériens.
La Guadeloupe est placée en vigilance jaune pour fortes pluies, les cumuls d’hier et de cette nuit ont été localement conséquents.
Bien que davantage espacées et moins marquées, de nouvelles précipitations s’ajoutent et affectent des sols déjà gorgés d’eau. Les rivières et cours d’eau du Nord Basse-Terre connaissent une crue importante.
Des glissements de terrain restent également possibles, notamment sur la Route de la Traversée.
La Guadeloupe étant toujours en vigilance jaune, il est fortement déconseillé de se rendre aux abords des cours d’eau des zones concernées et le préfet recommande aux habitants des zones citées la plus grande prudence et rappelle les conseils de comportement à adopter :
> Évitez tout franchissement de cours d’eau, ravine ou route qui semble inondée