Les députés de la Guadeloupe, Christian Baptiste, Elie Califer, Max Mathiasin et Oliver Serva, réagissent à la nomination du nouveau ministre chargé des Outre-mer.
« Les députés de la Guadeloupe prennent acte de la nomination de François-Noël Buffet, sénateur (LR) du Rhône, président de la commission des lois du Sénat
comme ministre auprès du Premier ministre, chargé des Outre-mer.
Ils émettent de très sérieuses réserves sur les possibilités d’action de M. Buffet alors qu’on vient d’annoncer une baisse de 10 % du budget des Outre-mer.
Comment nos territoires, qui sont dans une situation sociale et économique extrêmement dégradée, pourront-ils trouver des solutions à leurs difficultés dans un
tel contexte ? Que ce soit en Nouvelle-Calédonie, à Mayotte, en Martinique ou, bien sûr, en Guadeloupe, les populations souffrent et ont besoin de réponses d’urgence.
Les députés Christian Baptiste, Élie Califer, Max Mathiasin et Oliver Serva, vont mener un combat sans relâche pour sauvegarder les moyens du budget des Outre-mer, pour préserver nos petites entreprises et nos emplois, et pour continuer à défendre les intérêts de la population.
Indignés par toute cette séquence où la démocratie a été foulée au pied, où le président de la République n’a pas respecté le suffrage issu des urnes, où le nouveau Premier ministre, qui promettait l’ouverture et l’équilibre, met en place une coalition macroniste de droite, les députés de la Guadeloupe resteront d’une extrême vigilance. »