Barge de transport, engin de coupe spécialisé…, Triton Guyane innove pour valoriser les richesses du lac de Petit-Saut.
Un an après le lancement de son projet et ses premières coupes de grumes immergées depuis 30 ans, Triton Guyane poursuit son développement et accélère la mise en service de ses équipements.
Au cours des derniers mois, l’entreprise a franchi plusieurs étapes essentielles pour son projet : mise en service d’un second engin de coupe spécialisé, démarrage de l’assemblage d’un troisième engin de coupe SharcTM, assemblage et mise en service d’une chaine logistique inédite… Des innovations qui visent avant tout à valoriser une ressource oubliée et pourtant unique et précieuse : les bois ennoyés du lac artificiel de Petit-Saut.
« Nous sommes fiers d’avoir pu achever, comme nous l’avions prévu, de nombreuses étapes qui nous rapprochent de notre pleine capacité de production, indique Marion François, directrice des affaires publiques. Nous avons maintenant entre les mains les meilleures technologies, les meilleurs équipements et un site pratiquement achevé, ce qui nous permet de récolter des bois d’une qualité exceptionnelle, et de valoriser cette ressource incroyable que représente la forêt ennoyée de Petit-Saut. »
Un savoir-faire unique
L’entreprise a dû développer une logistique sur-mesure, respectueuse du lit du lac et de sa biodiversité, pour transporter les arbres coupés d’un secteur de récolte vers le quai de déchargement. Triton Guyane a reçu, pendant les vacances, les barges nécessaires à son activité, puis a procédé à leur assemblage. Leur inspection par les autorités, pour l’obtention des titres de navigation, s’est déroulée début septembre et a été concluante.
Située dans le secteur de récolte des bois, et toujours à proximité des engins de coupe, la barge de transfert est un ponton flottant en forme de H, de 36 m x 22 m, sur lequel est positionné une chargeuse qui permet de décharger les treillis flottants remplis de bois coupés pour les transférer sur l’une des 4 barges de transport.
Des pontons simples (33 m x 10 m) qui permettent de transporter jusqu’à 400 tonnes de bois par trajet entre le site de récolte et la terre, plusieurs fois par jour grâce à un bateau pousseur
Les barges doivent permettre le transport de 500 à 600 m3 de bois par jour dès 2025 !
En 12 mois, l’Angélique et l’Amarante ont permis de récolter 10 000 tonnes de bois ! Dès 2025, lorsque l’ensemble des équipements et engins seront opérationnels, Triton Guyane produira 9 000 m3 de bois d’œuvre et sécurisera 8 % du besoin en électricité du littoral guyanais !