Depuis 6 heures, ce mercredi 3 février, plusieurs employés de l’entreprise de construction La Colas bloquaient l’entrée du port de commerce de Fort-de-France, sans toutefois entraver les livraisons. Les grévistes souhaitaient manifester ainsi leur mécontentement à l’égard de leur direction.
Plusieurs grévistes de l’entreprise La Colas, en Martinique, ont interpellé leur direction afin qu’elle revienne sur sa décision de licencier 28 salariés de l’entreprise. En négociation depuis le 2 février, les employés entendent ainsi faire pression sur les décideurs de l’entreprise autour de six points, dont la suppression du plan social de licenciements.
La direction justifie son plan social par la chute des prix sur les marchés publics du fait de la concurrence. Du côté du personnel, on estime que les emplois peuvent encore être sauvés. A noter que la plupart des salariés travaillent pour l’entreprise depuis plus d’une trentaine d’années, le plus ancien ayant 40 ans d’ancienneté. La Colas pose, entre autres, des enrobées sur les routes et installe des réseaux téléphoniques.
Rodolf Etienne