L’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Pointe-à-Pitre accueillait, mercredi 11 septembre, les funérailles religieuses du Père Yves Gillot, décédé en sa 93e année.
Doyen des prêtres du diocèse, le Père Yves Gillot a passé 28 ans en qualité de curé de la paroisse de Pointe-à-Pitre, officiant, chaque jour, en l’église Saint-Pierre et Saint-Paul. il est parti le 6 septembre, sur la pointe des pieds, discrètement, entouré de l’affection des siens.
Il était donc tout naturel que ses frères lui rendent un dernier hommage, corps présent, dans cette église qu’il a tant chérie.
En présence de Mgr David Macaire, archevêque de Fort-de-France, des prêtres du diocèse, de religieux venus de la Martinique, de la famille d’Yves Gillot, des cuisinières de Guadeloupe conduites par leur president, Rony Théophile, Mgr Philippe Guiougou, évêque de la Guadeloupe, a célébré une messe très simple, à l’image de celui dont on célébrait le départ vers les prairies éternelles, à la droite du Père.
Le père Yves Gillot a été curé ou vicaire de la cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe à Basse-Terre, à Pointe-Noire, à Massabielle, à Saint-Pierre et Saint-Paul (Pointe-à-Pitre), qu’il a dirigé pendant 28 années, Le Moule et à la Chapelle de Fatima où il s’était retiré pour vivre son ministère de prêtre aîné, tout en continuant à célébrer sur place et chez les religieuses de l’Ecluse.
Le jour de son décès, l’évêque avait rendu un hommage au Père Yves Gillot : « Le Père Yves Gillot se singularisait par son humilité, son empathie, son souci surtout d’annoncer la Bonne Nouvelle avec grand soin et bienveillance, ancré qu’il fut dans sa terre natale et observateur attentif de la société guadeloupéenne, rappelle Mgr Guiougou. Serviteur infatigable, Père Gillot a également contribué à la vie du diocèse à travers notamment son implication dans la mission d’Evangélisation et la formation des laïcs, par ses nombreux écrits dans la revue diocésaine L’Eglise en Guadeloupe, ou encore comme membre fondateur de Radio Massabielle. En 2022, Père Gillot fêtait ses 60 ans de sacerdoce, nous laissant comme héritage tout le don qu’il fit de sa vie à Dieu, aux fidèles et au peuple de notre diocèse, qu’il a accompagné sur plusieurs générations. De même que l’ouvrage autobiographique qu’il a signé retraçant toute sa vie d’homme d’Eglise depuis le séminaire. »
Devant les fidèles réunis, Mgr David Macaire, Mgr Philippe Guiougou et ceux qui l’ont connu et apprécié dans et en dehors de l’Eglise, ont communié pour un prêtre et un homme de culture et de conviction qui s’en est allé, quittant ses frères humains pour une vie éternelle.