Haïti. La PNH a démoli le double mur en construction par le gang 400 mawozo sur la nationale # 8

Quelques jours après l’entame de la construction d’un double mur sur la nationale #8, au niveau de la Croix-des-Bouquets, la Police nationale d’Haïti (PNH) a mené une opération tôt vendredi 6 septembre afin de mettre fin au projet des bandits armés.

« La PNH a débloqué la route nationale # 8 dans la matinée du vendredi 6 septembre où les bandits du groupe criminel ʺ400 mawozoʺ tentaient d’ériger un double mur », a signalé au Nouvelliste un habitant de la Croix-des-Bouquets.

« La PNH a démoli les fondations », a confirmé au journal des minutes plus tard une source proche de l’administration communale.

Tôt ce vendredi, des habitants de cette commune sous contrôle du groupe dirigé par Wilson Joseph, lanmò san jou, ont signalé des échanges de tirs entre des agents de la PNH et des gangs de 400 mawozo. Entre 6 et 11 heures du matin, les activités ont été paralysées dans les zones de Duval, de Marassa, une partie de Tabarre et de Santo en raison des affrontements. Des riverains contactés par le journal ont expliqué que même après la circulation s’est faite timide et le petit commerce n’a pas été au rendez-vous.

En début de soirée, le service de presse de la PNH a confirmé l’opération de déblocage. « Des agents de la PNH de la juridiction de la Croix-des-Bouquets, accompagnés d’agents de l’Unité départementale de maintien d’ordre (UDMO) Ouest 2 et de la section engins lourds de la PNH, ont débloqué la route nationale #8 ce vendredi 6 septembre, préalablement bloqué par les bandits de 400 mawozo qui tentaient d’y ériger un mur en vue de contrecarrer les plans de la PNH », lit-on dans une publication Facebook de l’institution, accompagnée d’une vidéo d’une minute 16 secondes montrant le déroulement partielle de l’intervention.

Pour cette intervention, la PNH a mobilisé les grands moyens dont le déploiement de blindés et de pelle mécanique. En plus de terrasser les fondations érigées sur la voie publique, les agents de la PNH ont procédé à la levée d’autres objets entreposés sur la route.

Selon la PNH, l’intervention s’est déroulée sous haute tension car en plus des échanges de tirs, « les forces de l’ordre ont essuyé des jets de cocktail Molotov », saluant au passage le professionnalisme des agents déployés sur le terrain qui ont permis réussite de cette intervention.

Plus tôt cette semaine, la rédaction a reçu des photos et des vidéos montrant la construction de ce double mur entre le lycée Jacques 1er et le sous-commissariat Calvaire, à l’entrée de la zone communément appelée Gran rigòl. Depuis l’attaque du commissariat de la commune et du sous-commissariat début mars, la police s’est retirée de la commune, ce qui laisse libre champ aux bandits. Cette intervention est l’une des rares dans cette commune. Toutefois, quelques heures seulement après le départ des forces de l’ordre, des sources ont affirmé la présence d’individus armés dans les rues, notamment à Carrefour Marassa.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/250123/la-pnh-a-demoli-le-double-mur-en-construction-par-le-gang-400-mawozo-sur-la-nationale-8

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​