La rentrée des classes a été ternie, ce lundi 9 septembre, par des actes de vandalisme perpétrés au sein du groupe scolaire Maurice Bellony.
La scène, à laquelle les élèves n’ont pas échappé, a aussi choqué les personnels de l’établissement. De la peinture répandue au sol et sur le mobilier, une menace de mort inscrite au tableau, portes et fenêtres dégradées… Une vision d’horreur en ce lundi matin dans cette école primaire du groupe scolaire Maurice Bellony. Les faits auraient été commis dans la nuit de dimanche à lundi, dans cet établissement situé dans une zone sensible de Matoury.
Le maire de Matoury, Serge Smock s’est rendu sur place pour constater les dégâts et apporter son soutien au personnel communal affecté au groupe scolaire Maurice Bellony ainsi qu’à l’ensemble de la communauté scolaire.
Soutien à la communauté éducative
« C’est vraiment malheureux, a déploré le chef d’édilité. L’école est un sanctuaire pour la jeunesse, pour la société… J’apporte mon soutien à l’ensemble de la communauté scolaire et au personnel communal qui travaille dans cette école. Il ne faut pas se laisser démoraliser. » Pour le maire Serge Smock qui a rappelé que la sécurité est « un axe prioritaire », il est « important que l’école soit nettoyée et remise en état » pour que ces actes malveillants n’impactent pas les élèves.
Philippe Dulbecco, recteur de l’académie de Guyane, en visite ce lundi matin à Montsinéry, a condamné « avec la plus grande fermeté ces actes gratuits de destruction, de menace et de malveillance. » Le recteur de Guyane a demandé à l’équipe mobile de sécurité de se rendre sur place pour établir un diagnostic de sécurité avec les services municipaux. Philippe Dulbecco assure de « son indéfectible soutien la communauté éducative de l’école. »