Président du Conseil départemental, Guy Losbar et son équipe ont effectué leur rentrée à Lamentin, au collège Appel du 18-juin, ce lundi 2 septembre.
Les travaux de rénovation effectués au collège Appel du 18-juin, à Lamentin, étaient au programme de la visite de Guy Losbar en cette rentrée des classes. « Chaque année, je fais des visites de trois ou quatre établissements pour vérifier l’avancée des travaux dans lesquels nous sommes engagés », a expliqué le président du Conseil départemental.
Le collège Appel du 18-juin, qui compte 760 élèves, a bénéficié de travaux de rénovation de salles de classe d’un bâtiment, ainsi que des escaliers de secours qui ont totalement été changés. D’autres travaux de mise aux normes sismiques de certaines structures de l’établissement ont été entrepris pour plus d’un million d’euros. Principale du collège Appel du 18-juin, Raymonde Vergerolle est « satisfaite » des premières avancées, en attendant la suite des travaux.
Chantier en cours
En effet, le collège fait face à plusieurs problématiques d’envergure qui nécessiteront d’autres interventions. Parmi ces difficultés, la surface disponible – assez réduite – par rapport au nombre d’élèves qui fréquentent le collège. Pour remédier à ce problème, la construction de nouveaux bâtiments est envisagée, de même que la révision des horaires des transports scolaires qui desservent le collège. Un point soulevé par une collégienne lors du passage du président du Conseil départemental.
Par ailleurs, le bâtiment central du collège sera rénové en cours d’année.
Projet phare auquel est attaché le président du Conseil départemental, avec le soutien du rectorat, la mise en place de jardins créoles par les collégiens et les équipes pédagogiques, a aussi été évoqué. Ce projet pédagogique doit permettre l’enseignement de l’autosuffisance alimentaire, et la préservation de la nature aux élèves. Au collège Appel du 18-juin, l’emplacement actuel du jardin créole pourrait être changé pour gagner plus d’espace
Tafari Tirolien