Le commandant Tim Langford, du HMS Trent, navire de surveillance des gardes-côtes américains dans la zone caribéenne, a annoncé, mercredi 21 aout 2024, que ses agents ont intercepté un navire transportant plus de 500 kilogrammes de cocaïne dans la mer des Caraïbes.
Cette opération, a permis d’intercepter une marchandise d’une valeur de 14,7 millions de dollars tout en interpellant trois trafiquants sur le fait accompli.
Dans son intervention auprès des médias portoricains, le commandant a affirmé que les gardes-côtes étaient particulièrement « fiers » de cette « grosse récolte ». Selon lui, ces prises démontrent l’utilité des navires comme le HMS Trent qui permettent d’intercepter des transactions illégales et de lutter contre le trafic de stupéfiants dans la région caribéenne. Les drogues interceptées au cours de cette opération ont été acheminées vers la capitale de Porto Rico, San Juan.
Le commandant a rappelé que l’intervention est le fruit d’une collaboration entre les gardes-côtes américains et les gardes-côtes britanniques car le navire est un navire britannique de la garde royale. L’intervention a été menée conformément au détachement d’application de la loi LEDET 111 de la garde-côte des Etats-Unis. En tout, plus de quatre services différents ont été sollicités pour mener cette opération.
Source : Primera Hora