C’est par un communiqué très sec que la Ligue Guadeloupéenne de Football a solutionné le problème que lui posait Rudy Manin, qui prétendait présenter une liste concurrente à la liste des sortants pour l’élection du bureau en septembre. Pour mieux comprendre, il convient auparavant de publier le communiqué qui faisait état de la décision du concliliateur sur ce différend.
Le communiqué faisant suite à la décision de la commission arbitrale :
La Ligue Guadeloupéenne de Football est très satisfaite de la décision rendue ce jour par le conciliateur, qui reconnait le bien-fondé de la décision de la Commission de Surveillance des Opérations Électorales de la Ligue (CSOE), actant de l’irrecevabilité de la Liste : « Nouvel ERE, Convaincre plutôt que vaincre » conduite par Monsieur Rudy MANIN.
(Extrait conciliation du CNOSF du 19 Août 2024)
Il en résulte que la CSOE a fait une exacte application des dispositions statutaires précitées en considérant que Monsieur Thierry SAINT-CLEMENT n’était pas licencié depuis au moins six mois a la date du dépôt de sa candidature qui, par voie de conséquence, n’était pas recevable.
En outre, dés lors qu’aux termes de l’article 13.3 des statuts de la LGEF « […] Le non. respect d’une ou plusieurs conditions d’éligibilité par un membre d’une liste entraîne le rejet de celle-cI…» et sans qu’il soit par conséquent besoin pour le conciliateur d’examiner la décision de la CSOE en ce qu’elle a également déclaré irrecevables les candidatures de Messieurs Lionel LEGRAVE et Manuel CHAFFORT, la CSOE de la LGEF ne s’est pas davantage méprise en considérant que le non-respect de la condition de durée de licence par Monsieur Thierry SAINT-CLEMENT justifiait le rejet de la liste « NOUVEL ERE, Convaincre plutôt que vaincre » conduite par le requérant ainsi que des candidatures à l’élection de la
délégation de la LGF à l’assemblée générale de la FFF.
La Ligue Guadeloupéenne de Football prend également note de la proposition de conciliation émise par le CNOSF, visant à permettre à la liste conduite par monsieur Rudy MANIN de se mettre en conformité avec les règlements de la Fédération Française de Football et de la Ligue, et l’étudiera avec la plus grande attention.
Eu égard à ce qui précède et sans pour autant remettre en cause le bien-fondé de la décision de la CSOE, le conciliateur entend proposer, à titre de conciliation, à la LGF de repousser la date de son assemblée générale prévue le 25 août 2024, d’au moins 30 jours, afin de permettre à Monsieur Rudv MANIN le dépôt d’une nouvelle liste de candidats aux élections du conseil de ligue et de la délégation à l’assemblée générale de la FFF, respectant ensemble des critères d’éligibilité exigés dans les délais imparuti et ce, afin de permettre la pleine expression démocratique du scrutin avec a minima deux listes en présence
Par ces motifs.
Proposition de conciliation :
En conséquence des éléments ci-dessus retenus. le conciliateur propose, aux fins de conciliation, à la ligue guadeloupéenne de repousser la date de son assemblée générale élective du 25 août 2024, d’au moins 30 jours afin de permettre notamment à Monsieur Rudv MANIN de déposer une nouvelle liste et des candidatures dans le respect des dispositions statutaires applicables.
Fait à Paris, le 19 août 2024
Marc PELTIER
Le communiqué du jour :
La Ligue Guadeloupéenne de Football prend acte de la décision de la liste conduite par Monsieur Rudy MANIN de ne pas saisir, dans le délai qui lui était indiqué par la Ligue, la main tendue qui lui aurait permis de régulariser sa liste et de corriger l’irrecevabilité confirmée par le CNOSF. Par conséquent, la Ligue s’oppose à la conciliation proposée par le CNOSF.
Alors que rien ne l’y obligeait, la Ligue avait proposé un calendrier électoral prévisionnel qui aurait conduit à décaler les élections d’un mois, respectant en cela la proposition du conciliateur du CNOSF.
L’initiative prise par la Ligue Guadeloupéenne de Football visait à permettre à la liste de Monsieur Rudy MANIN de pouvoir candidater à la prochaine Assemblée Générale élective de la Ligue et d’avoir un débat « projet, contre projet » quant à l’avenir du football guadeloupéen.
De nombreuses échéances importantes et impactantes pour la Ligue sont à venir dans les prochains mois, y compris l’élection du futur Président de la Fédération Française de Football, pour laquelle le processus électoral débutera dans le courant du mois de septembre 2024.
Afin de permettre à la Guadeloupe de faire entendre sa voix au niveau national, et de défendre au mieux les projets de développement de notre football, le Conseil de Ligue a retenu la date du 15 septembre 2024 pour la tenue de son l’assemblée générale élective.