Le président de la Collectivité territoriale de Saint-Martin, Daniel Gibbs, a donné son feu vert pour que cinq jeunes sapeurs-pompiers volontaires de la Caserne de Saint-Martin puissent intégrer la formation de sapeur-pompier professionnel au Centre départemental de la Guadeloupe.
Une fois leur formation accomplie, ces cinq jeunes sapeurs-pompiers seront en mesure d’intégrer en tant que sapeurs-pompiers professionnels, le nouveau Centre d’Incendie et de Secours de Saint-Martin, qui verra le jour d’ici la fin de cette année.
La caserne
en restructuration
C’est une avancée importante pour la caserne de Saint-Martin, actuellement en pleine restructuration. La Collectivité, qui supporte le budget de la caserne à hauteur de 3 millions d’euros par an, a financé le recrutement et la formation par concours de douze sapeurs-pompiers professionnels en 2019, ce qui lui ouvre la possibilité de recruter cinq sapeurs-pompiers professionnels hors concours.
Le président de la Collectivité a choisi de donner une chance à ces jeunes de Saint-Martin et de leur offrir l’opportunité d’acquérir un métier et de travailler au service de la sécurité des habitants.
Ils seront formés
en Guadeloupe
Ces cinq sapeurs-pompiers servent la caserne de Saint-Martin en tant que volontaires depuis plus de 3 ans et satisfont leur hiérarchie au regard de leurs qualités professionnelles. Ils ont passé avec succès un test d’aptitudes physiques, ce qui leur permet d’intégrer le Centre départemental de formation de Vieux-Habitants en Guadeloupe pour un stage d’une durée d’1 an. Ils seront en mesure d’intégrer le nouveau Centre d’Incendie et de Secours d’ici la fin de leur stage, ce qui va permettre de compléter l’équipe opérationnelle au service de la population saint-martinoise.
Le président Daniel Gibbs et la conseillère territoriale Annick Pétrus accompagnent la montée en compétence et en autonomie du futur Centre d’incendie et de secours de Saint-Martin. « Nous souhaitons aux cinq sapeurs-pompiers de réussir leur année de stage en Guadeloupe », ont-ils dit..