Riche d’une filmographie de près de 80 films, l’acteur qui souffrait d’un lymphome est décédé, ce dimanche 18 août, à son domicile de Douchy (Loiret).
France Télévisions rend hommage à Alain Delon, « immense acteur, à la carrière exceptionnelle et flamboyante, dont la beauté magnétique, la vie intense et romanesque ont profondément marqué le cœur et la mémoire du public. L’empreinte de son talent est profonde et universelle dans l’histoire du cinéma français, européen et mondial ».
Sur France 2, ce dimanche 18 août, une soirée spéciale lui sera consacrée à partir de 21 h 05 avec la diffusion du Samouraï (version restaurée inédite), de Jean-Pierre Melville (1967). Jef Costello, dit le Samouraï, est un tueur à gages. Alors qu’il sort du bureau où git le cadavre de Martey, sa dernière cible, il croise la pianiste du club, Valérie. En dépit d’un bon alibi, il est suspecté du meurtre par le commissaire chargé de l’enquête. Lorsqu’elle est interrogée par celui-ci, la pianiste feint ne pas le reconnaître. Relâché, Jeff cherche à comprendre la raison pour laquelle la jeune femme a agi de la sorte.
La Piscine avec Romy Schneider
Suivra, à partir de 22 h 55, La Piscine, de Jacques Deray (1969). Jean-Paul et Marianne forment un couple idéal et coulent des jours heureux dans leur villa de Saint-Tropez, jusqu’au jour où arrive Harry, au bras de sa fille, l’incendiaire Pénélope. Ancien amant de Marianne, l’homme trouble cette vie tranquille. La tension monte.
Sur France 3, lundi 19 août, à 21 h 10, diffusion de Plein soleil, de René Clément (1960). Tom Ripley est chargé par un milliardaire américain, M. Greenleaf, de ramener à San Francisco son fils Philippe qui passe de trop longues vacances en Italie auprès de sa maîtresse Marge. Tom entre dans l’intimité du couple et devient l’homme à tout faire de Philippe qui le fait participer à toutes ses aventures sans cesser de le mépriser.
La diffusion du film sera suivie du numéro d’Un jour, un destin, la solitude d’un fauve, consacré à Alain Delon.
Et aussi…
Sur France 5, vendredi 23 août, à partir de 21 heures, diffusion de Mr Klein, de Joseph Losey (1976). Pendant l’occupation allemande à Paris, Robert Klein, un Alsacien qui rachète des œuvres d’art à bas prix, reçoit, réexpédié, à son nom, le journal Les Informations juives qui n’est délivré que sur abonnement. Il découvre bientôt qu’un homonyme juif utilise son nom, et décide alors de remonter la piste qui le mènera à cet inconnu.