Cadre territorial, ex-président de la ligue de football, chronométreur des courses de yoles, Joseph Ursulet est mort, vendredi 29 janvier, à l’âge de 81 ans. Joseph Ursulet avait été, avant de prendre sa retraite en 2005, Directeur Général des Services de la mairie de Rivière-Salée, aux côtés du maire André Lesueur.
Pendant sa retraite, il a été commissaire enquêteur des services de l’État jusqu’en 2020. Bien connu du monde du sport martiniquais, Joseph Ursulet aura été dirigeant du club franciscain, de 1975 à 1980 et président de la ligue de football de 1980 à 1996. Il aura été également l’instigateur de l’entrée de la ligue de Martinique à l’Union Caribéenne de Football, en tant qu’observateur, puis membre associé de la CONCACAF. La Martinique est devenue membre à part entière de cette confédération en 2013.
Joseph Ursulet est décrit comme un « passionné », un « pionnier » ou encore un « visionnaire » qui a beaucoup œuvré pour son pays. Il avait été distingué au Hall of Fame, instance suprême de la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique Centrale et des Caraïbes. Autre implication de l’homme, dans le domaine de la yole ronde. Originaire du François, le pays de la yole ronde en Martinique, Joseph Ursulet a été membre des chronométreurs de la fédération des yoles rondes de la Martinique. Joseph Ursulet était père de deux filles et d’un garçon. Ses obsèques sont prévues jeudi 4 février.
Rodolf Etienne
Photo Joseph Ursulet était un homme très apprécié par ses pairs.