Cela faisait plusieurs semaines que le dossier était au point mort et que les tensions entre Curaçao et Sint Maarten étaient particulièrement palpables.
Jeudi 8 aout 2024, une solution a été trouvée entre les deux parties pour permettre à la compagnie aérienne de Curaçao, EZAir BV, de voler entre Curaçao et Sint Maarten. L’autorisation de vol, a été annoncée par Grisha Heyliger-Marten, ministre du Tourisme, des Affaires économiques, du Transport et des Télécommunications.
Dans une lettre envoyée au PDG de EZAir BV, la ministre a confirmé que la compagnie aura le droit d’effectuer des vols commerciaux entre Sint Maarten et Curaçao (et vice-versa), Sint Maarten Curaçao et Saint-Domingue ainsi que Sint Maarten, Curaçao et Port-au-Prince. Cette autorisation de vol à effet immédiat, c’est-à-dire dès jeudi 8 aout 2024, est valable jusqu’au 31 décembre prochain, a-t-elle précisé dans la lettre.
Les routes autorisées sont attribuées à la compagnie conformément au protocole multilatéral de libéralisation du transport aérien signé entre les territoires du royaume des Pays-Bas au cours de l’année 2012. Les vols autorisés dans le cadre de cet accord sont le transport de passagers, de bagages, de fret et de courriers.
Grisha Heyliger-Marten a confirmé qu’elle s’est entretenue avec la ministre du Tourisme de Curaçao, afin de prendre cette décision pour le bien de tous.
Source : The Daily Herald
Lien : https://www.thedailyherald.sx/islands/grisha-grants-ezair-route-authorisation