Jeux Olympiques : M’Bitako signe un conte pédagogique avec des champions de la Caraïbe

En se basant sur la méthode du CREPS* des Antilles-Guyane et de son pôle d’excellence sportive, l’auteur M’Bitako a conçu un conte pédagogique pour inspirer la nouvelle génération.

Présenté au jeune public lors de la clôture de l’opération, Partir en livre, le nouveau conte de M’Bitako est en cours de publication. 12 jenn chanpyon Gwadloup s’inscrit dans l’actualité des Jeux Olympiques, avec la volonté d’expliquer comment on devient un champion.

« Je me suis basé sur le travail de la Cité scolaire d’excellence sportive du CREPS des Antilles-Guyane pour retracer tous les efforts à réaliser pour devenir un champion, explique M’Bitako. Dès la classe de 4e, les élèves y sont accueillis avec l’obligation d’être aussi bons dans leurs études que dans la pratique sportive. On est dans une véritable fabrique de champions, avec des obligations, des interdits… ».

« On n’a rien sans effort ! »

Une discipline qui tient lieu de leçon de vie, selon l’auteur : « Même quand on est fatigué, il faut étudier, s’entraîner… ». Un chemin de persévérance qui permet de mettre en lumière le parcours de nombreux champions guadeloupéens, et des îles voisines de la Caraïbe. Encadrés par Antoine « Toutoune » Chérubin, véritable mémoire de l’athlétisme, qui a formé de nombreux champions, le conteur M’Bitako les désigne comme porteurs de la flamme olympique : Marie-José Pérec, Valentin Claire, Merlène Ottey, Usain Bolt, Laura Flessel, Javier Sotomayor, Gregory Baugé… Une manière de passer le flambeau à la nouvelle génération.

« Le sport de haut niveau qui concilie le corps et l’esprit est la meilleure école de la vie, insiste M’Bitako. Nous devons expliquer à nos enfants qu’on n’a rien sans effort. On peut, en Guadeloupe, avoir une génération qui marche droit, non par la contrainte, mais par la volonté de servir son pays, d’être utile. »

Dans ses prochaines productions, M’Bitako continuera de mettre à l’honneur ceux qui ont contribué à construire la Guadeloupe pour montrer la voie aux adultes de demain.

Cécilia Larney

*CREPS : Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportives
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​