Covid-19. Dans la Caraïbe un calme relatif et pas ou peu de vaccins

Si la Guadeloupe et la Martinique sont considérées par les Caribéens comme des territoires européens qui ont peu à voir avec leurs préoccupations habituelles, la pandémie mondiale touche toutes les îles de la Caraïbe, sans distinction de statuts.

Cependant chaque île affronte la crise sanitaire mondiale à sa façon et les moins fréquentées ont aussi été les moins touchées.

Ainsi, à Anguilla, la Dominique, Montserrat, Saba, Saint Eustache, Saint Kitts, on ne déplore aucun décès dus à la Covid-19 à ce jour.

Les autorités de ces petits pays n’ont, par ailleurs, recensé que très peu de cas de contamination : 117 à la Dominique, 37 à Saint Kitts 6 à Saba.

La plupart des pays de la Caraïbe limitent ou interdisent leurs accès aux ressortissants des zones les plus touchées (Europe, États-Unis) afin de se protéger.

A contrario, la République dominicaine recense 208 000 cas et près de 2 600 morts. Ce grand pays touristique et très peuplé cumule près de la moitié des cas et des pertes de la Caraïbe. Pour Haïti c’est le flou compte tenu de ses difficultés gouvernementales et de l’état des services sanitaires.

Pour ce qui est de la vaccination de leurs ressortissants, ces pays caribéens ne semblent pas pour la plupart avoir eu jusqu’à présent accès aux différents vaccins contre la Covid-19, les pays « riches » se réservant la production des laboratoires.

Des commandes ont été passées… livraison au mieux dans deux ou trois mois.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​