Label national attestant de la qualité des services, Destination d’excellence remplacera progressivement le label Qualité Tourisme.
Destination d’excellence est un nouveau label qui vise au renforcement de la qualité sur tout le champ de l’offre touristique. Vous gérez un hébergement, un établissement de restauration, un lieu de visites ou de loisirs ? Ce label peut vous apporter une distinction attestant de la qualité de vos services.
Destination d’excellence est un label d’État qui remplacera progressivement le label d’État Qualité Tourisme. Cette transition commencera le 1er septembre 2024 et prendra fin à l’extinction de l’ancien label, le 31 décembre 2026.
Ecoresponsabilité et inclusion
Concrètement, ce nouveau label renforcera le niveau d’exigence en matière d’écoresponsabilité et d’information des publics en situation de handicap, conformément aux objectifs du Plan Destination France. Les nouveaux critères éco-responsables comprennent par exemple des critères relatifs aux mobilités durables, à la sobriété numérique et énergétique, à la consommation d’eau, ou à la gestion des déchets.
Le label est valable pour une durée de cinq ans. La procédure d’obtention s’appuie sur un réseau de partenaires touristiques territoriaux et d’organismes évaluateurs habilités. Si vous souhaitez engager ou renouveler votre démarche de labellisation et avoir des informations pratiques, contactez destinationdexcellence@atout-france.fr. Si vous êtes déjà labellisé Qualité Tourisme, ou avez déjà démarré votre démarche de labellisation Qualité Tourisme, un dispositif de transition est prévu.
Le calendrier de transition vers Destination d’excellence
À partir du 1er septembre 2024, le label Qualité Tourisme sera mis en gestion extinctive, avant de disparaître au 31 décembre 2026. Un arrêté relatif aux conditions d’attribution et de retrait du label Qualité Tourisme organisera cette gestion extinctive.
Après le 31 août 2024 : plus aucune attribution de la marque Qualité tourisme ne sera prononcée. La direction Générale des Entreprises (DGE) assurera l’examen des dernières demandes, qui auront dû lui parvenir au plus tard le 19 août 2024, et elle délivrera les derniers droits d’usage de la marque Qualité Tourisme actuelle au plus tard le 31 août 2024.
Au 1er septembre 2024 : les établissements titulaires de la marque seront automatiquement labellisés « Qualité Tourisme ». Cette labellisation vaut pour la durée restant à courir de la validité de ce droit d’usage (sans pouvoir aller au-delà du 31 décembre 2026). Les droits d’usage de la marque Qualité Tourisme qui devaient arriver à échéance entre le 1er septembre et le 31 décembre 2024, seront prorogés jusqu’au 31 décembre 2024.
Bon à savoir…
Depuis le 1er mai 2024, les professionnels et acteurs du tourisme labellisés Qualité Tourisme sont invités à valoriser leurs efforts en matière de développement durable et d’éco-responsabilité pour passer, s’ils le souhaitent, dans le nouveau dispositif et être labellisés Destination d’excellence (ils n’auront à se faire évaluer que sur le volet Eco-responsable).