Guadeloupe. Beau temps pour Air Antilles et le Syndicat National des Pilotes de Ligne

Lundi 29 juillet, la direction d’Air Antilles a signé avec le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL), syndicat majoritaire parmi les personnels navigants, le premier accord d’entreprise de la compagnie.

La signature de cet accord était un engagement fort du plan de reprise, porté par la nouvelle direction, qui, affirme la direction dans un communiqué, « concrétise ainsi sa volonté de respecter tous les engagements actés lors de la reprise de la compagnie. Cette avancée majeure pour le fonctionnement de la compagnie a été rendue possible grâce à un dialogue constructif et rasséréné entre les acteurs. »

Elle poursuit : « C’est également le fruit d’un travail de recherche d’équilibre visant à améliorer les conditions de travail des salariés tout en créant une base solide à ses activités et préservant la capacité de la compagnie à se projeter dans ses futurs développements. »

Cet accord concerne les 45 personnels navigants de la société qu’ils soient pilotes ou personnel
en cabine. Air Antilles rappelle que tous ses avions sont pilotés par deux pilotes, notamment les Twin Otter de 19 places, ce qui garantit un niveau de sécurité maximum.

Cette signature arrive à un moment clé de la vie de la nouvelle compagnie, qui a rouvert l’ensemble de son réseau depuis le 22 juillet 2024 avec le vol inaugural du premier de ses 3 ATR sur la liaison Fort de France – Pointe à Pitre – Saint Martin Grand Case. Un réseau qui sera rapidement renforcé avec le retour prochain en opération de ses 2 autres ATR, ainsi qu’un second Twin Otter de 19 sièges entre Saint Barthélémy et Pointe à Pitre, offrant jusqu’à 5 rotations par jour sur cette ligne.

« Nous sommes très heureux de pouvoir annoncer la signature de cet accord qui était un engagement social majeur de l’acte de l’offre portée par nos actionnaires au moment de la reprise de la compagnie. Nous sommes également fiers d’avoir mené cette négociation dans un laps de temps relativement court, grâce à des discussions saines et constructives avec les représentants syndicaux, preuve que le climat social à drastiquement changé depuis la reprise de la compagnie. Cet accord est non seulement un socle solide, essentiel pour assurer une qualité de travail à nos personnels navigants et, à travers eux, une qualité de service à nos clients et passagers, mais également un gage d’attractivité pour les pilotes et hôtesses/stewards qui souhaiteront, demain, rejoindre notre compagnie », a déclaré Jérôme Arnaud, président d’Air Antilles.

« […] un dialogue social, qui a pu être assaini avec les nouveaux acteurs, et qui est constructif pour la compagnie et ses 114 salariés. Preuve en est, la signature, ce jour, d’un accord PN, véritable accord socle qui pose les premières pierres fondatrices qui permettront d’améliorer les conditions de travail et de rémunération de tous les personnels navigants d’Air Antilles », a indiqué le SNPL dans son communiqué du 29 juillet 2024.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante