La participation de la sélection haïtienne des moins de 20 ans au championnat concacaf de cette catégorie au Mexique (21 – 27 juillet) a été une catastrophe. Éliminée en phase de poule, Haïti, corrigée par le Guatemala (5-1) samedi dernier, termine dernière du groupe C et son sélectionneur, Angelo Jean-Baptiste qui avait promis monts et merveilles, explique les causes de l’élimination des jeunes Grenadiers dans cette compétition.
Trois rencontres disputées face à Mexique (4-0), Panama (3-1) et Guatemala (5-1) pour autant de défaites, 12 buts encaissés et seulement 2 inscrits (-10), tel est le bilan catastrophique de la sélection haïtienne des moins de 20 ans au championnat U20 de la Concacaf qui servira de qualification pour la Coupe du monde de cette catégorie qui se déroulera au Chili en 2025.
Le sélectionneur national qui avait promis de qualifier Haïti pour la Coupe du monde a qualifié de : « décevante, la participation du pays au championnat U20 de la Concacaf. Je dirais à la rigueur honteuse. Il y a deux ans depuis que je travaille sur ce projet en identifiant beaucoup de joueurs qui semblent avoir du talent pour faire partie de la sélection. A la fin, on a dû utiliser notre plan B pour disputer la compétition. Il faut dire qu’il y avait des facteurs que je ne pouvais pas contrôler. J’ai beaucoup appris dans cette compétition, j’espère utiliser les leçons apprises là où j’aurai à travailler », a déclaré Angelo Jean-Baptiste.
« J’ai identifié pas mal de joueurs évoluant dans le haut niveau mais leurs équipes avaient décidé de ne pas les laisser venir en sélection. En Haïti, on voulait enrôler neuf joueurs, mais en vain. Ceux qui sont venus n’avaient malheureusement pas le niveau requis pour disputer le championnat U20 de la Concacaf », a tardivement reconnu le sélectionneur national qui avait effectué un stage de dix-sept jours avec son équipe.
« J’ai appris dans la vie qu’il faut avoir uniquement un plan A. Pas question d’avoir un plan B. Dans le cas contraire, il vaut mieux jeter l’éponge, a-t-il dit pour tenter d’expliquer l’échec de son équipe. Ma volonté était la qualification du pays pour la Coupe du monde. On avait 163 joueurs, mais nos meilleurs éléments n’étaient pas venus. Oui, je disais : contre vents et marées, nous allons prendre un billet pour la Coupe du monde, mais je ne pensais pas que Sochaux allait nous refuser Victor Joseph sans oublier l’absence de Tristan Dimitry qui joue en Belgique et nos neuf joueurs locaux », a avancé Angelo Jean-Baptiste qui attribue aussi la contre-performance des jeunes Grenadiers à l’instabilité qui règne en maître en Haïti.
« La FHF a tout fait, mais le football ne peut progresser sans avoir une Haïti stable. Avec un championnat régulier dans le pays, sans l’ombre d’un doute, nous aurions eu une bien meilleure sélection. J’avoue que cette sélection a un manque criant de hargne (grinta). Avoir une sélection composée complètement de joueurs expatriés, ce n’était pas du tout facile, cette tâche », a-t-il reconnu.
Source : Le Nouvelliste