Plusieurs partenaires, dont l’AFD, accompagnent la ville du Lamentin dans la rénovation énergétique de son éclairage public.
La ville du Lamentin, avec l’AFD (Agence française de développement) et d’autres partenaires, s’engage dans un projet de rénovation énergétique. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie urbaine tout en réduisant l’empreinte carbone. Ce projet fait partie d’une initiative plus large pour le développement durable de la ville. Un financement de 6.25 millions d’euros sur 20 ans pour rendre la ville « plus lumineuse, sécurisée et durable ».
Le projet consiste à remplacer 5 762 points lumineux existants par des technologies LED avancées. Cette modernisation permettra de réduire la consommation d’énergie, d’améliorer la qualité de l’éclairage et de renforcer la sécurité nocturne de la ville. Un nouveau dispositif qui devrait réduire la consommation d’énergie, améliorer la sécurité routière, le coût d’entretien grâce aux installations LED, et valoriser le patrimoine culturel et architectural de la ville.
Ce projet intègre les objectifs environnementaux nationaux et internationaux, vise également à renforcer la sécurité des résidents et à faire du Lamentin une « destination touristique attrayante ».