Haïti. Le Bureau de suivi de l’Accord de Montana exige le retrait des autorités indexées pour corruption

Le Bureau de suivi de l’accord de Montana (BSA) a réagi, via une note, sur les allégations de corruption visant des membres du Conseil présidentiel de transition, des membres du gouvernement et des grands commis de l’Etat.

Le Bureau de suivi de l’accord de Montana (BSA) a réagi, via une note, sur les allégations de corruption visant des membres du Conseil présidentiel de transition, des membres du gouvernement et des grands commis de l’Etat. Dans cette note dont une copie a été transmise à la rédaction, le BSA a égrené un ensemble d’accusations visant les responsables de la transition, telles que : détournements des fonds de l’intelligence, marchandages du poste de premier ministre, demande de pots de vin au président du Conseil d’administration de la BNC, etc.

« Pas un jour ne passe sans un scandale au sein du Conseil présidentiel ou dans sa relation avec le chef du gouvernement. Alors qu’en revanche, la population n’a pas reçu de signal clair du gouvernement dans sa lutte contre l’insécurité, l’impunité et la misère », a dénoncé le BSA.

Dans la foulée, le BSA a exhorté les secteurs organisés de la société afin qu’ils s’unissent et s’opposer aux dérives du CPT et du gouvernement. Le BSA demande aux secteurs organisés d’exiger la publication, l’application et le respect de l’accord du 3 avril qui fixe les consignes pour le respect de l’état de droit; le retrait des autorités indexées afin de faciliter le travail de la justice; la conduite d’enquête administrative urgente afin d’identifier, juger et sanctionner les corrompus dans le CPT, dans le gouvernement et dans l’administration publique en général; la mise en place de tous les organes de la transition […]. 

« Les membres qui ne sont pas impliqués dans les scandales (cités plus haut) doivent se positionner contre ces allégations. Ils doivent expliquer à la population ce qu’ils entendent faire pour faciliter le travail des enquêteurs et de la justice. Au lieu d’absoudre quiconque, le silence sera perçu comme une complicité », a exhorté le BSA. 

Cette prise de position du BSA survient dans un contexte de multiplication d’allégations de corruption ou d’autres dérives visant les autorités de la transition. La dernière accusation en date concerne une demande de pots de vins que des conseillers auraient formulé au président sortant du Conseil d’administration de BNC, Raoul Pierre Louis, pour permettre à ce dernier de garder son poste. En plus des scandales, le BSA, dans sa note, a également exprimé des préoccupations concernant la méthode utilisée pour former le CEP, la violation de l’accord du 3 avril et la création du comité de pilotage de la conférence nationale par l’exécutif. 

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/249368/le-bureau-de-suivi-de-laccord-de-montana-exige-le-retrait-des-autorites-indexees-pour-corruption

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante