Mieux vaut tard que jamais : les pêcheurs pourront bénéficier d’une aide pour la modernisation de leurs flottes. Une mesure salvatrice pour la profession.
Les régions ultramarines consomment beaucoup de poissons. En Guadeloupe et Martinique, le court-bouillon de poisson ou le blaff de poisson sont des plats traditionnels que l’on trouve sur quasiment toutes les tables et pas seulement celles des restaurants.
Une directive européenne, censée protéger les ressources marines, a interdit de renouveler les flottes de pêche… y compris Outre-mer. Dix-huit ans plus tard, à force d’être interpelés par les élus, la Commission européenne a accepté une dérogation pour permettre de renouveler les flottes de pêche… pour une cinquantaine de bateaux. L’Etat et les collectivités vont instruire des dossiers pour allouer les fonds dédiés. On en parle dans L’Hebdo Antilles-Guyane.
La Guadeloupe fait son sport
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 donnent l’occasion aux Archives départementales d’explorer ses collections pour constituer une exposition originale, mémoire du sport en Guadeloupe. Les nombreux champions d’hier et d’aujourd’hui que compte l’archipel sont ainsi mis à l’honneur.
Au-delà, l’exposition La Guadeloupe fait son sport retrace l’évolution de la pratique dans l’archipel. Jusqu’au 30 octobre, aux Archives départementales (Gourbeyre).
En plus de célébrer les athlètes guadeloupéens qui ont font – et font – la fierté de l’archipel, en contribuant à construire la réputation de Terre de champions de la Guadeloupe, l’exposition remonte le fil de l’histoire pour permettre à une nouvelle génération de mieux se l’approprier. Le dossier de L’Hebdo Antilles-Guyane.