Depuis le mois d’août 2020, l’Agence des 50 pas géométriques de Guadeloupe a lancé une campagne de recensement « bâtis » et « ménages » en Guadeloupe. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en place de l’observatoire de l’Agence des 50 pas géométriques. L’objectif est de mieux connaître l’occupation des secteurs urbains et d’habitats diffus de la bande des 50 pas géométriques.
Les enquêteurs sillonnent le littoral de la Guadeloupe afin de recueillir des informations sur les constructions et les occupants des zones concernées.
« Nous souhaitons y recenser l’ensemble des constructions et leur situation vis-à-vis des risques naturels…, explique Soëlie Biabiany, chargée de mission en Urbanisme, à l’Agence des 50 pas géométriques de Guadeloupe. Cela nous permettra de disposer d’un meilleur suivi de la politique foncière dans ces secteurs de compétence de l’Agence et de proposer des aménagements qui répondent au mieux aux attentes des habitants, en vue de l’amélioration de leur cadre de vie. »
L’enquête concerne la nature du bâti (habitat, activité professionnelle ou association), le nombre de personnes occupant l’espace, l’état de salubrité et les souhaits des occupants en cas d’éventuelle relocalisation. Les informations recueillies alimenteront la base de données de l’observatoire et permettront, par la suite, de faciliter le suivi des demandes de régularisation foncière. Ces données resteront confidentielles.