Guadeloupe. Canne. Gardel : samedi on ferme sur la plus mauvaise campagne jamais connue

La campagne se terminera officiellement samedi 20 juillet, les balances de Gardel fermant à 18 heures. Seules 14 600 tonnes de sucre ont pu être produites.

« La campagne canne-sucre 2024 a été lancée non sans mal et trop tardivement le 2 mai 2024. Ce démarrage tardif est source de difficultés depuis le départ », commente Nicolas Philipot, directeur général de Gardel.

I poursuit ses explications dans un communiqué.

La saison des pluies, qui a largement débutée et qui est particulièrement abondante cette année, complique les travaux de coupe, empêche l’accès à certaines parcelles et ne permet pas toujours de récolter une canne de bonne qualité.

Les pluies entrainent également un effondrement sans précédent de la richesse en saccharose des cannes et de la pureté de ses sucres. Alors que la moyenne des richesses Guadeloupe Continentale est de 8,49 sur les 10 années précédentes, la richesse moyenne de la campagne en cours est à ce jour de seulement 6,17 (-27%).

Pire, sur les derniers jours — soit du 8 juillet au 15 juillet — en moyenne les richesses sont de seulement 4,84 et les puretés de 74,54.

Il n’est ainsi plus possible pour Gardel de fabriquer convenablement du sucre.
La campagne se terminera officiellement ce samedi 20 juillet, les balances de GARDEL fermant à 18h.

Avec ce démarrage bien trop tardif, le rendement sucrier tel quel de GARDEL est le plus mauvais jamais atteint avec un taux de 5,53% (soit 5,53 tonnes de sucre fabriquées pour 100 tonnes de canne broyées) alors que la moyenne des dix dernières années est de 9,40% (soit une baisse de rendement de 41%).

A ce jour, 264 500 tonnes de cannes ont été livrées à Gardel et 14 600 tonnes de sucre ont été produites.

La campagne sucrière 2024 sera indéniablement la plus mauvaise jamais enregistrée par Gardeo et la filière canne. Les tonnages récoltés, la richesse de la canne et les tonnages de sucre produits enregistrant tous les trois un bien triste record.

Les pertes pour Gardel et toute la filière sont abyssales et fortement préjudiciables à son avenir. Désormais, les équipes de Gardel et toute la filière doivent se concentrer sur la prochaine récolte. Ainsi Gardel se met en ordre de marche pour pouvoir lancer la prochaine campagne dès le 3 février 2025.

Par ailleurs, Gardel tient à informer que du fait des travaux prévus et annoncés par ALBIOMA Le Moule,

les moulins ne pourront pas tourner au-delà du 28 juin 2025, date ultime de fin de campagne 2025. Un bilan de campagne 2024 sera préparé et présenté prochainement.

L’IGUACANNE réagit

« La campagne canne-sucre 2024 a démarrée bien trop tardivement en Guadeloupe continentale, contre la volonté de l’IGUACANNE et au désespoir d’une grande partie du monde agricole cannier.
La récolte se déroule également dans des conditions extrêmement difficiles, principalement du fait des intempéries.
De même, la campagne sucrière de la sucrerie de Gardel est extrêmement difficile, avec une qualité de canne très décevante, notamment du fait de richesses et de puretés historiquement basses, avec des approvisionnements irréguliers et donc avec une fabrication du sucre bien en deçà des ratios habituels.
Pour autant, tous les acteurs, portés par Iguacanne, et conscients des enjeux de cette filière historique et structurante pour la Guadeloupe, ont tout mis en œuvre pour prolonger cette campagne un maximum de semaines, afin de maximiser la quantité de canne coupée, satisfaisant ainsi un plus grand nombre de planteurs.
Cependant, au regard des intempéries et surtout au regard de la qualité de la canne, qui désormais ne permet plus d’extraire le sucre, Iguacanne et son conseil d’administration doivent se rendre à l’évidence : il faut désormais arrêter la campagne et se préparer pour la récolte 2025. Ainsi, la fin de la campagne 2024 est officiellement déclarée au samedi 20 juillet, 18 heures. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​