Guyane. Santé : comment développer l’offre de soins dans les communes isolées ?

L’Agence Régionale de Santé, l’hôpital de Cayenne et les élus ont évoqué ensemble des moyens à mettre en oeuvre pour garantir l’accès aux soins des populations isolées.

Les discussions avec les élus et l’hôpital de Cayenne interviennent à l’initiative de l’Agence Régionale de Santé qui a entrepris un important travail de structuration du réseau des CDPS (Centres départementaux de Prévention Santé) et des hôpitaux de proximité.

Un cycle de réunions thématiques est programmé tous les mois à l’ARS sur les différentes dimensions de ce réseau : desserte par voie aérienne du réseau, extension et renforcement du nombre de CDPS, programme d’amélioration des logements des professionnels, projets de recherche…

Rouvrir un CDPS à Saint-Elie

Le centre a été fermé en 2006. (Photo : ARS Guyane)

La Guyane compte seize CDPS. Et bientôt dix-sept. La semaine dernière, la municipalité de Saint-Elie a reçu l’ARS et le Centre Hospitalier de Cayenne pour discuter de la réouverture de son centre délocalisé de prévention et de soins.  Une prochaine rencontre est prévue fin août pour avancer sur ce projet.

Le centre, fermé, en 2006, en raison de la pression de l’orpaillage clandestin sur la commune et des difficultés de transport pour s’y rendre, pourrait rouvrir. Une quarantaine de personnes vit la journée dans le bourg, et jusqu’à 200, le soir et près de 300, le week-end.

Le Centre hospitalier de Cayenne envisage d’y organiser des missions de deux jours, deux fois par mois, avec un médecin et un infirmier du CDPS d’Iracoubo. Ces derniers seraient transportés depuis le barrage de Petit-Saut par les équipes municipales.

La réunion a permis de discuter des travaux à envisager dans le local identifié pour accueillir le CDPS, de la construction de logements pour les professionnels de santé et de la possibilité d’organiser des téléconsultations en dehors des jours de consultation.

Agrandir le CDPS d’Apagui

Début juillet, la construction d’un local de consultation à Apagui a été envisagée avec le maire de Grand-Santi.

Les discussions ont porté sur le renforcement de l’offre de soins au CDPS d’Apagui. Le village est situé à une heure en aval du bourg, dont il est séparé par trois sauts importants. Près de 5 000 personnes vivent à Apagui ou dans ses alentours, y compris dans le village de Providence, situé à une demi-heure sur la commune d’Apatou.

Cette réunion a permis d’officialiser le partenariat entre l’ARS, la municipalité et le Centre hospitalier de Cayenne dans le projet de construction d’un centre de soins. La municipalité a lancé la construction d’un bâtiment dans le village. Félix Dada, le maire, s’est dit favorable à l’ajout d’une extension au profit du centre de santé.

Un infirmier 4 jours sur 7

Celle-ci pourrait abriter une salle de consultation pour un médecin et une sage-femme, un bureau infirmier, un carbet d’attente, deux chambres et les locaux techniques. La mairie devrait engager les travaux en fin d’année.

Cette extension permettrait à l’hôpital de mettre à disposition un infirmier 4 jours sur 7 et, tous les 15 jours, une mission d’un médecin et d’une sage-femme de l’hôpital de proximité de Grand-Santi pendant deux jours.

D’autres projets sont en discussion comme le renforcement des missions spécialisées à Papaïchton. En amont du bourg de Maripasoula sont envisagés, la création de locaux de consultation à Elahe et Cayodé, l’agrandissement du CDPS de Taluen et la création d’un bureau de consultation à Antecume Pata.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​