Guadeloupe. La future déchetterie de Trioncelle, un modèle d’innovation

Attendue pour 2025, la future déchetterie de Trioncelle (Baie-Mahault) accueillera de nouveaux types de déchets : huiles alimentaires, textiles, articles de bricolage…

Les équipes en visite sur le site, le 16 juillet.

En construction depuis juillet 2023, sur 7 400 m2, la future déchetterie de Trioncelle (Baie-Mahault) sera ouverte aux usagers du territoire de Cap Excellence (Les Abymes, Pointe-à-Pitre, Baie-Mahault) à partir du premier trimestre 2025.

Située à proximité de la station d’épuration, la déchetterie de Trioncelle, qui sera la 4e du territoire de Cap Excellence, en plus de celles de Petit-Pérou (Les Abymes), du Syvade (Grand-Camp), de Jarry (rue de l’Industrie), comportera plusieurs innovations. En compléments des déchets traditionnellement admis sur les autres sites (déchets verts, gravats, encombrants, cartons, métaux, ferraille, piles, équipements électriques et électroniques…), la déchetterie de Trioncelle s’ouvre aux nouvelles filières de valorisation.

« Cap Excellence se met aux normes pour accueillir les textiles usagés, les articles de bricolage, les jouets, les huiles alimentaires, les déchets ménagers spéciaux… », annonce Nelly Daninthe, directrice Prévention et partenariats à Cap Excellence.

Ouverture en nocturne, les jours chômés, actions de sensibilisation…

Nelly Daninthe.

Autre élément appréciable, ce nouveau site, au service des usagers, pourra être accessible en nocturne, mais aussi les jours chômés. « Il est prévu une ouverture sur 65 heures par semaine avec un ajustement en fonction de la demande des usagers en nocturne, y compris sur les jours chômés où les habitants sont chez eux, précise Nelly Daninthe. Il est important que le service soit opérationnel quand les usagers sont disponibles pour apporter leurs déchets. »

Parallèlement, la déchetterie de Trioncelle mettra en place des actions de sensibilisation, des formations, notamment sur le compostage…, « pour informer les usagers sur ce que deviennent les déchets, comment on peut les valoriser… », indique Nelly Daninthe.

Un an après la pose de la première pierre, en 2023, la voie d’accès à la future déchetterie est en cours de finalisation.

« Le pôle qui va accueillir les usagers est quasiment terminé ; pour la fin de l’année cette partie sera terminée, commente Miguel Van der Straeten, directeur adjoint des espaces publics et des réseaux à Cap Excellence au sein de la Direction générale des ressources techniques. Les quais sont finis : nous passerons bientôt à la finalisation. L’accès aux usagers peut être envisagé au plus tard à la fin du premier trimestre 2025. Le site disposera d’un pont à bascule qui permettra de traiter les déchets en sortie, ce qui n’est pas habituel sur ce type d’ouvrages. Cet équipement permettra d’avoir un suivi des tonnages en entrée et en sortie. »

Un nouveau site qui devrait encourager les bonnes pratiques pour le tri des déchets et limiter les dépôts sauvages ici et là sur le territoire.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​