Guadeloupe. Voile. Traditour : Jean-Félix Forbin termine en tête à Capesterre Belle-Eau

La sixième étape du Traditour a été remportée par Jean-Félix Forbin, patron du TP Janky Guadeloupe Port Caraïbes, mercredi 10 juillet après midi à Roseau Capesterre Belle-Eau. Second lors de l’étape précédente, le canot a su confirmer sa bonne forme en remportant une victoire de prestige sur une étape attendue et disputée. 

En cyclisme, les épreuves de montagnes avec les ascensions sont particulièrement attendues des spectateurs. A la voile traditionnelle, ces étapes de montagne qui voient les équipages faire face à des vents contraires sont tout autant attendues et cruciales.

Lors de ces étapes, de gros écarts peuvent être fait entre les concurrents. Au début de la course, Hugo Thélier, bien classé au général, semble largué par un groupe de tête contenant des canots dangereux. Le canot L’Ordinaire / Big Mat Audebert va cependant remonter la course pour terminer second à Roseau alors qu’il était arrivé en tête à Capesterre-Belle-Eau. Sur la fin de la course, particulièrement disputée, c’est le TP Janky Guadeloupe Port Caraïbes qui tire son épingle du jeu en remportant la lutte avec les canots patronnés par Hugo Thélier et le canot du maillot jaune, Daryl Garçon. Le Coq la 2, qui termine finalement 5e, est l’un des grands gagnants de cette étape car il a réussi à tenir la distance et à faire partie du groupe de tête pendant toute la course ce qui lui permet de ne pas concéder trop de minutes à ses poursuivants. En effet, le canot Mix Cité 2, patronné par Fabien Delporte, a également joué les premiers rôles et complété le podium du jour. 

Jean-Félix Forbin :

La grosse opération de la journée a donc été faite par le TP Janky Guadeloupe Port Caraïbes qui continue à démontrer son savoir-faire au cours des épreuves disputées. Ce jeudi, les canots iront à Marie-Galante au cours d’une autre étape considérée comme charnière pour le reste de la compétition.

Tafari Tirolien

Hugo Thélier

« C’est une journée au bout de laquelle on pourrait se dire qu’on est très content ! On est satisfait du combat que l’on a mené parce qu’il y avait moyen de faire des différences, on a fait la différence mais en partant de derrière pour revenir mais pas pour creuser l’écart devant. Mais il ne faut pas blâmer une contrariété, c’est rageant mais c’est le sport, c’est comme ça. Demain (jeudi) il y a une grosse course et je pense qu’on a marqué les esprits sur notre capacité à remonter au vent. » 

Fabien Delporte 

« On commence avec un peu de chance à Basse-Terre, ce qui nous permet de prendre de l’avance sur la flotte et de passer Vieux-Fort en deuxième position. On savait alors qu’il fallait qu’on travaille. On sent qu’on est dans le match mais on effectue une erreur tactique qui nous fait passer de 1er à 7e, mais l’équipe reste motivée et on réussi à attaquer pour revenir à l’avant, et à la fin on a fait glisser le canot comme on sait le faire. On est content de cette 3e place. »

Classement étape : 

1 – TP Janky Guadeloupe Ports Caraïbes – Jean-Felix Forbin 
2- L’ordinaire / Big Mat Audebert – Hugo Thelier 
3- Mix Cité 2 – Fabien Delporte 

Classement général : 

1- Coq la 2 – Daryl Garçon 
2- TP Janky Guadeloupe Ports Caraïbes – Jean-Felix Forbin 
3- L’ordinaire / Big Mat Audebert – Hugo Thelier

Maillots : 

1er classement par points :  
TP Janky Guadeloupe Ports Caraïbes – Jean-Felix Forbin 

Maillot de la combativité : 
Xeria Mande yo – Nicolas Perriet

Maillot 1er équipage jeune de l’étape : 
Eger Axians TM – Josias Philibert 

Maillot 1er équipage féminin étape : 
Nou la osi girls La CARL XL IMPEC – Fanny Carruzzo 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​