Guadeloupe. Salif Keïta au Festival de gwoka

Doyen des festivals de Guadeloupe, le Festival de gwoka revient pour une 37e édition, du 9 au 14 juillet avec un invité exceptionnel, Salif Keïta, le Malien « à la voix d’or ».

Ancré dans la tradition, le Festival de gwoka n’en est pas moins tourné vers l’avenir. La 37e édition, du 9 au 14 juillet, fera le lien entre patrimoine culturel et développement durable. Pour les acteurs du milieu culturel, sensibles à cette problématique, le festival sera une opportunité de « faire avancer le débat sur la contribution du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) de la Guadeloupe au développement durable à travers toutes ses dimensions : culturelles, sportives, sociales, de santé… ».

Parallèlement, le Festival de gwoka de Sainte-Anne adopte une démarche écoresponsable en mettant en place un « Vilaj Bosko », avec des exposants (artisans et partenaires) engagés dans cette démarche.

Quadrille, gwoka, « mass »…

La programmation musicale ouvrira la scène à des artistes de plusieurs générations et aux influences diverses, du gwoka au hip-hop, avec Misié Sadik, SamX… Cet esprit d’ouverture sera marqué par la prestation, en clôture du festival, de l’artiste international, Salif Keïta, dimanche 14 juillet, plage du bourg de Sainte-Anne. Il sera accueilli au son du ka, ce mardi 9 juillet à l’aéroport Pôle Caraïbes (Les Abymes).

Evénement populaire, le Festival de gwoka débutera mardi 9 juillet par une « driv mizikal », une déambulation dans les rues de Sainte-Anne, avec le traditionnel « bal a kadri », le « son a mass », les rythmes du gwoka (lire ci-dessous)…

Figurant parmi les fondamentaux du Festival de gwoka, la Jouné a timoun mettra le jeune public à l’honneur, mercredi 10 juillet. Les écoles de musique et associations culturelles de Sainte-Anne (Lakou véranda, Latilyé Vélo, Kontakaz, Libètè…) leur ouvriront leurs portes.

Musique et littérature

Le Festival de gwoka dialoguera avec la littérature, le 10 juillet, au Balgas Café. Marie-Héléna Laumuno y présentera Gwoka et décolonisation culturelle, 1930-2009. Des femmes et des hommes de Guadeloupe à l’œuvre. Jeudi 11 juillet, le Club House de l’Anasa, plage du bourg de Sainte-Anne, accueillera un « bik a pawol » autour de Maryse Condé, disparue en avril.

Les temps forts de ce 37e Festival incluent une soirée hommage à Gérard Lockel, père du gwoka moderne, jeudi 11 juillet. Parmi les nombreux invités qui se produiront au Festival de gwoka, le public pourra apprécier Lukuber Séjor, Kannida, Atetipoka, Voukoum, Nou Mass, Méthi’S…

Samedi 13 juillet, le Festival de gwoka s’offrira une parenthèse avec le monde de la mer lors de la remise des prix du Traditour, compétition de voile traditionnelle.

Soirée d’ouverture

Mardi 9 juillet, au bourg de Sainte-Anne, de 18 à 20 heures, salle Montmain (présentation des affiches réalisées par Thierry Lima, théâtre avec Pawol a nèg Soubarou, musique avec Arnaud Felawi).

Driv mizikal, à partir de 20 heures au bourg de Sainte-Anne :

  • Charles Polyphème et son groupe (esplanade de la mairie),
  • orchestre Danican (quadrille, parking du centre culturel),
  • On sanblé ka (débarcadère, boulevard Ibéné),
  • Bazz la (base nautique de l’Anasa),
  • Sonjé sa (au local du groupe boulevard Ibéné).
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​