Guy Losbar, président de GUSR, a lancé un appel solennel après l’annonce des résultats des législatives. « Ce contexte conforte plus que jamais la décision résolue de Guadeloupe Unie Responsable et Solidaire de se placer dans une démarche de responsabilité en donnant l’absolue priorité aux enjeux de la Guadeloupe », dit-il dans un texte que nous publions.
« Les résultats des élections législatives anticipées provoquées par le Président de la République plongent la France hexagonale dans une crise institutionnelle sans précédent.
L’impossibilité de dégager une majorité absolue à l’Assemblée Nationale, et dans le même temps l’écart de sièges entre les 3 principales forces politiques de France, crée des conditions d’instabilité, voire d’ingouvernabilité.
Ce contexte conforte plus que jamais la décision résolue de Guadeloupe Unie Responsable et Solidaire de se placer dans une démarche de responsabilité en donnant l’absolue priorité aux enjeux de la Guadeloupe.
La nomination successive de 5 ministres des Outre mer en 2 ans illustre à ce titre la considération faite aux enjeux de nos territoires et à la continuité de leur prise en compte à bon niveau.
Et le contexte politique actuel nous fait plus que jamais craindre que les enjeux de nos territoires ne soient pas au cœur des priorités des différents groupes parlementaires et du futur Gouvernement, quel qu’il soit.
C’est en ce sens que le GUSR milite pour la création d’un groupe parlementaire focalisé sur les priorités et les réalités de nos territoires, et qui constituera, au sein du Parlement et au-delà, une force d’action et de propositions incontournable dans le contexte politique actuel.
Plus que jamais, dans le droit fil des 4 résolutions adoptées à l’unanimité lors du dernier congrès des élus, la Guadeloupe doit se doter d’un véritable pouvoir normatif autonome local, c’est-à-dire des moyens de décider elle-même des règles qui régissent le quotidien des guadeloupéens dans un certain nombre de domaines.
J’invite toutes les forces humanistes et progressistes, éprises de justice sociale et d’équité, à prendre résolument date pour l’avenir en nous rejoignant dans ce combat pour le renforcement de la responsabilité locale. »
Guy Losbar, président du GUSR