Jour de vote aux Antilles-Guyane françaises. Les taux de participation à la mi-journée, sont composite, en hausse timide en Guadeloupe et Martinique, en nette baisse en Guyane.
Législatives anticipées par décision du président de la République. Un jour avant le scrutin national dans l’Hexagone pour les régions françaises d’Amérique : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon.
A midi, le taux de participation en Martinique était de 12,81%, alors qu’au premier tour, il était de 12,45%.
En Guadeloupe, le taux de participation était de 14,48%, alors qu’au premier tour, il était de 14,31%.
En Guyane, le taux de participation était de 10,6%, alors qu’au premier tour, il était de 16,1%.
Il est vrai que, localement, tant en Martinique qu’en Guadeloupe et en Guyane, mais aussi dans les îles du Bord (un duel joué d’avance) et à Saint-Pierre-et-Miquelon, les enjeux sont mineurs, les sortants ayant de bonnes chances, au vu des résultats du premier tour d’être reconduits avec les honneurs.
Le psychodrame qui se joue dans la première circonscription de Guadeloupe, qui a été transformé en une municipale anticipée interposée par Eric Jalton, maire des Abymes, qui pousse Chantal Lérus, avec le soutien d’Ary Chalus, contre Olivier Serva, accusé de pactiser avec le Diable pour l’emporter, ne devrait pas donner grand-chose.
L’intérêt est ici moins local que national. Ce sont les résultats à partir de 14 heures demain au national qui amèneront d’abondants commentaires.