Sport. Un programme entre Sainte-Lucie et le CREPS Antilles-Guyane

Dix étudiants de l’Académie des Sports de Sainte-Lucie (SLSA) ont participé à un programme d’échange en Guadeloupe avec la Cité scolaire d’excellence sportive au CREPS Antilles-Guyane.

Plusieurs encadrants accompagnaient la délégation d’étudiants de l’Académie des Sports de Sainte-Lucie : Cyrus Cepal, responsable de l’éducation du district 1 de Gros-Islet, Delia Alcindor-Charles, directrice de l’Académie des Sports de Sainte-Lucie, Kayann Charlery et Cerally Marius, enseignantes. 

Le voyage des étudiants du SLSA en Guadeloupe, du 8 au 16 juin, est la deuxième phase d’un programme d’échange avec le CREPS (Les Abymes) dont le groupe d’étudiants a précédemment découvert Sainte-Lucie, du 12 au 18 mai. 

En immersion

Les élèves des deux groupes sont des étudiants-athlètes et ont eu l’opportunité de s’immerger dans les expériences des uns et des autres dans leurs écoles respectives et de découvrir un autre pays. Les deux groupes suivaient les mêmes cours que leurs homologues et participaient à des activités sportives et culturelles.

L’échange sportif, culturel et scolaire a permis aux élèves de découvrir les paysages de Sainte-Lucie et de la Guadeloupe, de pratiquer l’anglais et le français et d’expérimenter différents sports pour les cohortes d’athlètes.

Les directeurs des deux écoles, le directeur adjoint de l’éducation du district 1 et le directeur du CREPS ont travaillé à l’élargissement du partenariat entre les institutions au-delà de ce programme d’échange et ont partagé leurs meilleures pratiques et expériences pour renforcer leurs procédures administratives dans leurs établissements respectifs.

Avec la flamme olympique

Tous les participants ont eu l’occasion d’assister au passage de la flamme olympique en Guadeloupe, lors des célébrations du 15 juin en prévision des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, à partir du 26 juillet.  

Le programme d’échange a été financé par le Conseil Régional de la Guadeloupe dans le cadre du programme « Je coopère avec les pays de l’OECO » visant à pousser la société civile et les écoles à s’engager dans des projets de coopération avec des partenaires du reste de la région de l’Organisation des Etats des Caraïbes Orientales (OECO). 

L’OECO soutient également cette expérience de coopération entre le CREPS et la SLSA et entre deux États membres, la Guadeloupe et Sainte-Lucie, comme « une démonstration du sport comme puissant facteur d’intégration régionale et de développement de la jeunesse ».

Lors du premier conseil des ministres Jeunesse et Sports, en mars, l’OECO a signé un accord de coopération avec le CREPS en tant que centre d’excellence sportive et de formation de haut niveau pour la Caraïbe orientale.

L’accord prévoit notamment de développer des « liens entre des écoles spécialisées, telles que le CREPS, des écoles et instituts des États membres de l’OECO, pour des programmes d’activités sportives et des visites d’études croisées ».

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​