Guadeloupe. Partir en livre débute ce jeudi dans les communes

Opération nationale déclinée localement par le Conseil départemental et le réseau des bibliothèques de l’archipel, Partir en livre s’adresse principalement au jeune public, aux familles et encadrants.

Evelyne Saha.

Lancée, mercredi 19 juin, à Petit-Bourg, la 10e édition de Partir en livre se déroule jusqu’au 21 juillet dans les communes de Guadeloupe. Autour du thème, Sport et jeux, inévitable en cette année olympique, les bibliothèques ont établi une série d’activités ludiques et originales, en plein air pour la plupart, autour du livre. Jeudi 20 juin, trois communes (Les Abymes, Baie-Mahault, Vieux-Habitants) accueillent petits et grands autour du livre (lire par ailleurs).

Cette opération annuelle est une nouvelle occasion de rappeler les bienfaits de la lecture, particulièrement dans notre archipel où l’illettrisme bat des records… Quel que soit le support, papier, numérique, audio, ou le genre (roman, poésie, conte, BD…, l’essentiel c’est de re.découvrir le plaisir de la lecture. Et, pourquoi pas autour du sport ?

« Le livre et le sport ne sont pas incompatibles, commente Evelyne Saha, responsable du Pôle Livre et lecture au Conseil départemental. Il existe des ouvrages sur tous les thèmes, notamment sur des champions. Le sport peut être une porte d’entrée vers la lecture. »

« Offrir une chance de réussite à tous nos enfants. »

Michel Mado, président de la commission Développement culturel et gestion du patrimoine au Département
Michel Mado (au centre) lors de la présentation de l’opération Partir en livre.

Jusqu’au 21 juillet, une quinzaine de communes de l’archipel déroulera son programme d’animations dans le cadre de Partir en livre. Auteures invitées, Nadine Debertolis et Estelle Sarah-Bulle, iront à la rencontre du jeune public.

« Au pays des belles plumes, il est important pour le Conseil départemental de sensibiliser notre jeunesse autour de l’écriture, de la lecture, des poèmes, des contes…, indique Michel Mado, président de la commission Développement culturel et gestion du patrimoine. Cet imaginaire est le premier pas vers l’autonomie, vers la dignité, l’indépendance… Par la promotion de la lecture publique, prérogative du Conseil départemental, mise en oeuvre avec des opérations comme Partir en livre ou Liv an ba bwa, nous contribuons à la valorisation, à l’appropriation des écrits auprès du plus grand nombre et nous offrons cette chance de réussite à tous nos enfants. Au-delà, c’est un outil de cohésion qui se met en place : avec Partir en livre, les enfants sont en famille, à une période entre la fin de l’année scolaire et le début des vacances où ils auraient pu être délaissés, surtout dans les quartiers dits difficiles. Ils peuvent lire, profiter de contes, de jeux « an tan lontan »… C’est ainsi qu’on construit un pays et le Département Guadeloupe est sur la bonne voie. »

Les olympiades des bibliothèques de Guadeloupe

Magaly Dumoulin.

Point d’orgue de l’opération Partir en livre, les Jeux Olympiques des bibliothèques réuniront les enfants et leurs accompagnateurs, le 20 juillet, au Fort Fleur d’Epée (Le Gosier), de 9 à 13 heures.

« Pour participer, chaque bibliothèque de Guadeloupe a constitué une équipe d’enfants de 7 à 13 ans, explique Magaly Dumoulin, chargée des relations publiques à la Médiathèque Caraïbe et au Conseil départemental. Avec 5 à 6 épreuves essentiellement sportives, mais liées à la lecture d’un extrait, des questions posées donneront accès à un certain nombre de tirs au but. »

Une grande fête autour de la lecture et du sport à vivre en famille.

Cécilia Larney

Au programme, jeudi 20 juin

  • Les Abymes, stade municipal, jusqu’à 20 heures : Olympiades littéraires. Ateliers d’écriture, concours d’éloquence, lectures à haute voix, échanges avec club olympien, diffusion de documentaires sur des sportifs guadeloupéens, Escape Game, exposition JO, défis sportifs. Tél. 05 90 47 27 22.
  • Baie-Mahault, littoral de Baie-Mahault (Friche), jusqu’à 13 heures. Lecture sportive dans le petit cul-de-sac marin. Lancer de poids, atelier escrime, balade lecture en canoë kayak, atelier coloriage d’anneaux olympiques, lecture kamishibaï. Tél. 05 90 86 46 20.
  • Vieux-Habitants, plage Simaho (bourg), jusqu’à 11 h 30. À la recherche des médailles olympiques (chasse au trésor), conte avec Raphaël Anerose, jeux traditionnels, jeux vidéo, Escape Game… Tél. 05 90 98 84 35.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​