Durant plus de deux mille ans, les royaumes mayas ont prospéré dans les jungles d’Amérique centrale avant de s’éclipser mystérieusement.
Explorateurs, puis archéologues pensaient avoir découvert la plupart des vestiges de la fascinante civilisation maya. Mais, une nouvelle technologie, capable de déceler des structures enfouies sous l’épais manteau végétal, vient bouleverser leurs connaissances ! Des cités colossales, des réseaux de routes et des édifices monumentaux dont personne ne soupçonnait l’existence sortent enfin de l’oubli.
Ces nouvelles découvertes révèlent que le monde maya était plus densément peuplé qu’on ne l’imaginait, ce qui soulève de nombreuses questions. Comment vivaient les habitants de ces immenses agglomérations cernées par une jungle impénétrable ? Qu’est-ce qui a pu provoquer le déclin des royaumes mayas ?
C’est autour de la cité de Naachtun, « la pierre lointaine » en maya, qu’une équipe de scientifiques concentre ses recherches afin de percer les derniers secrets de cette fabuleuse civilisation.
Mardi 18 juin, à 22.50 sur Martinique la 1e