Les candidats sont connus pour les quatre circonscriptions législatives de Guadeloupe. Avec quelques surprises…
Ces derniers jours, on annonçait des candidatures surprenantes aux législatives en Guadeloupe. L’humoriste Dieudonné, le chanteur Francis Lalanne, parachutés depuis Paris, où ils ont déposé leurs candidatures, Eric Coriolan, qui s’exprime sur des sujets de société sur les réseaux sociaux. Toutes candidatures retenues après vérification des pièces présentées et de la législation en cours. On annonçait, mais plus classique, la candidature de Teddy Bernadotte, qui n’a pas été acceptée par la préfecture.
Qui est Teddy Bernadotte ? Un juriste de 54 ans, qui a exercé ses talents auprès d’Ary Chalus. Il a été directeur de cabinet de celui-ci à la mairie de Baie-Mahault puis au conseil régional. Un temps, il a aussi été attaché parlementaire. En arrière-plan de l’élu, il a fortement influencé celui-ci sur certains dossiers, dont la création d’Audacia et de la Technopole. Si Ary Chalus, « travaille pour la Guadeloupe », sa phrase favorite, Teddy Bernadotte travaille pour la jeunesse guadeloupéenne.
C’est un dénicheur de talents. Et il sait convaincre Ary Chalus. Parce que ses idées sont bonnes dans le domaine de la création.
« A 54 ans, j’ai voulu y aller à mon tour, me lancer dans le combat des élections après en avoir mené beaucoup pour le président. Ce n’est pas quelque chose que j’ai fait comme ça, sur un coup de tête. J’ai prévenu les uns et les autres, dont la maire de Baie-Mahault, Hélène Polifonte, le président Chalus, bien sûr. »
Ce soir, apprenant que sa candidature n’avait pas été retenue par la préfecture — « dans une lecture très restrictive des textes », dit Teddy Bernadotte dans un long communiqué —, c’est la déception.
Il semblerait que Teddy Bernadotte, conseiller spécial du président Chalus à la Région, où il n’est plus officiellement directeur de cabinet, pouvait de par ses fonctions actuelles être assimilé à un directeur de cabinet bis… or, les directeur de cabinet d’une collectivité de plus de 30 000 habitants ne peuvent être candidats à la députation.
Le communiqué de Teddy Bernadotte :