Sur Arte, la collection Invitation au voyage propose trois reportages pour découvrir le Costa Rica.
Sur la côte Pacifique du Costa Rica, là où la poussière et la chaleur écrasent l’atmosphère, une femme surnommée « l’Argentine » est retrouvée assassinée. Un ancien guérillero se lance à la recherche du meurtrier. Cette histoire, c’est l’intrigue du polar Eté rouge, de l’écrivain Daniel Quiros. Entre roman noir et thriller politique, l’auteur s’inspire de faits réels pour révéler l’envers du décor de son pays natal.
La Pura Vida costaricienne
Une « vie pure », tranquille, en harmonie avec la nature. « Pura vida » est la devise des Costariciens : une expression qui porte en elle toute une philosophie. Après les ravages de la colonisation et le pillage de ses ressources, le Costa Rica tire désormais sa richesse de sa biodiversité, avec un patrimoine naturel préservé qui couvre plus de la moitié du territoire et une faune qui a marqué les légendes et croyances du pays.
Le magnat du fruit roule sur l’or
Capitale du Costa Rica, San José est située au cœur de la Vallée centrale, véritable paradis tropical. En son sein, la gare de l’Atlantique est la porte d’entrée vers l’est du pays, ses trains se frayant un chemin à travers la jungle. À la fin du XIXe siècle, la construction de la voie ferrée permet l’implantation d’une gigantesque industrie.
Sur arte.tv