Durant la période qui s’étend du mois de juin au mois de septembre chaque année, de nombreuses plages de Martinique accueillent des lieux de ponte de tortues marines et/ou l’émergence de tortillons. L’enlèvement des sargasses provoque des nuisances.
Ces lieux doivent faire l’objet d’une attention soutenue afin d’éviter la perturbation de la reproduction, ou l’altération/dégradation des habitats de ponte. Cet objectif constitue une priorité pour l’Etat.
La préfecture de Martinique a été informée de ce que des engins motorisés avaient été déployés sur certaines plages afin de procéder à l’enlèvement de sargasses, notamment dans la perspective de manifestations festives comme le passage de la flamme.
En aucun cas la préparation de manifestations festives, et, de manière générale, les actions de ramassage de sargasses, qui ont pour objectif de valoriser et de préserver le patrimoine naturel de l’île, ne doivent conduire à mettre en danger l’environnement de notre territoire.
Le préfet de Martinique a donc demandé à l’office national des forêts, en collaboration avec l’office français de la biodiversité, de procéder aux vérifications nécessaires sur place afin de garantir l’intégrité des habitats. Il a notamment demandé que ces services soient systématiquement associés aux opérations en cours et à venir.