Haiti. Trois policiers tués dimanche à Delmas 18

Trois agents de l’Unité temporaire anti-gang (UTAG) ont été tués dimanche 9 juin 2024 à Delmas 18, fief du chef de gang Jimmy Chérizier alias Barbecue.

Trois agents de l’Unité temporaire anti-gang (UTAG) ont été tués dimanche 9 juin 2024 à Delmas 18, fief du chef de gang Jimmy Chérizier alias Barbecue. Selon le Syndicat national de policiers haïtiens (SYNAPOHA), les victimes répondent aux noms de Emelin Fermetus, 30e promotion, Piton Wilkens, 31e promotion, et Clovis Peterson, 32e promotion. Un autre agent est sorti blessé des affrontements  alors qu’un blindé des forces de l’ordre a été incendié. 

Selon les informations disponibles, le véhicule blindé de la police a été immobilisé dans une tranchée mise en place par les malfrats à Delmas 18. Les policiers ont multiplié les appels à l’aide alors que les balles des malfrats pleuvaient sur l’engin. Les renforts dépêchés par la PNH n’ont pas permis d’éviter le pire. 

Quelques dizaines de minutes après les faits, les bandits ont partagé sur les réseaux sociaux les photos et vidéos des cadavres des policiers. Jimmy Chérizier, dit Barbecue, a également publié une vidéo dans laquelle il revendique les faits. Sur ce cliché, il a également exhibé trois fusils d’assaut, des chargeurs et des munitions qui appartenaient aux agents tués. 

En début de soirée, le Conseil présidentiel de transition a publié une note dans laquelle il exprime son indignation à cause de la mort des trois agents de l’UTAG. « Le CPT adresse ses plus vives condoléances aux familles des victimes ainsi qu’à leurs collègues de l’institution policière. Le Conseil présidentiel de transition renouvelle sa ferme détermination à tout mettre en oeuvre en vue de renforcer la capacité opérationnelle de la force publique haïtienne afin de neutraliser les bandes armées et favoriser ainsi la prévalence d’un climat de paix et de sérénité sur toute l’étendue du territoire national », peut-on lire dans la note.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/248561/trois-policiers-tues-ce-dimanche-a-delmas-18

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​