Le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe (CTIG) a participé à trois actions phares en ce début du mois visant à échanger avec les professionnels du tourisme sur les perspectives et la stratégie mise en place pour la promotion touristique de la destination sur les marchés.
Le CTIG a choisi de mettre l’accent pour l’année 2024-2025 sur le tourisme durable comme thème d’action principal.
Du 3 au 5 juin, la présidente du CTIG, Valérie Samuel-Césarus, le directeur général par intérim, Rodrigue Solitude, la directrice du Développement des Marchés de la Demande, Maïté Marie-Antoinette, étaient présents aux rencontres d’Atout France au Palais des Congrès d’Issy-Les-Moulineaux afin d’échanger et réfléchir sur les tendances et les enjeux du tourisme de demain.
Les rendez-vous préprogrammés avec les équipes d’Atout France, basées aux Amériques et en Europe avaient pour objectifs de planifier les actions de promotion à mener pour assurer la prochaine haute saison et d’identifier de nouveaux marchés pour les saisons à venir.
Le CEDIV (Réseau d’agences Indépendantes de Voyage) s’est envolé pour la Guadeloupe avec la compagnie Corsair dans le cadre du CONVENC’TOUR annuel qui a lieu du 4 au 9 juin 2024. La convention a pour thème cette année le tourisme durable vers une stratégie saine, éthique et engagée. Le CTIG était présent aux côtés de 180 professionnels du tourisme le 4 juin à l’hôtel Club Med La Caravelle à Sainte-Anne pour assister au dévoilement de la feuille de route RSE axée davantage sur les personnes, la
planète, la performance et le profit.
Durant ce séjour, le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe est présent aux côtés de ces 180 agences, l’objectif étant de mieux faire connaître la destination auprès de ces professionnels et ainsi les inciter à suivre le programme de certification pour qu’ils deviennent des « experts des Îles de Guadeloupe » afin de maximiser le volume des ventes de la destination auprès de leurs clients.
Le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe a également assisté au Comité stratégique du Tourisme Outre-Mer (CSTOM) du bassin Antilles/Guyane qui s’est tenu les 5 et 6 juin en Martinique.
A cette occasion, les chiffres du tourisme 2023 ainsi que les perspectives 2024 ont fait l’objet de présentations et ont servi de base de réflexion stratégique sur le tourisme dans ces territoires. De nombreux sujets ont été abordés, défiscalisation, data, attractivité des métiers, prix des billets, tourisme durable, taxe de séjour et des premières réponses ont été apportées afin de relever les défis de demain dans un secteur très concurrentiel.