Guadeloupe. La flamme olympique passe près de chez vous !

Attendue de bon matin au ponton du MACTe (Pointe-à-Pitre), samedi 15 juin, la flamme olympique sillonnera 10 communes de l’archipel.

Convoyée à bord du bateau Banque populaire d’Armel Le Cléac’h, la flamme olympique débutera son circuit en Guadeloupe, à partir de 7 heures, samedi 15 juin, avec la célèbre sprinteuse guadeloupéenne Marie-José Pérec. En quittant Pointe-à-Pitre, les relayeurs prendront la direction du Palais des sports du Gosier, puis de la Pointe des châteaux, à Saint-François.

La flamme olympique circulera ensuite au Moule, à Saint-Claude, Basse-Terre, au Creps (Les Abymes), Petit-Bourg, Terre-Haut (Les Saintes), Baie-Mahault. Tout au long du parcours de la flamme olympique, du MACTe (Pointe-à-Pitre) à Saint-François, Le Moule, Saint-Claude, Basse-Terre, Les Saintes. Le très dense circuit de la flamme olympique en Guadeloupe s’achèvera au Vélodrome, de Baie-Mahault, avec l’allumage du chaudron.

Les Guadeloupéens attendus en masse

« Le Conseil départemental a préparé activement cette manifestation avec le Conseil régional et les services de l’Etat pour avoir une belle représentation du sport guadeloupéen, indique Daniel Dulac, président de la commission Sports du Conseil départemental. Cet événement est aussi une manière d’honorer nos jeunes, nos anciennes gloires. Pour tout cela, il était important que nous soyons présents sur cette manifestation. Un investissement pour permettre aux Guadeloupéens de participer à cette belle fête de l’olympisme. »

Un dispositif terrestre et maritime de sécurité renforcé, placé sous l’autorité du préfet Xavier Lefort, sera déployé pour accompagner le Relais de la flamme. Plus de 1000 policiers, gendarmes appuyés par les polices municipales, agents de sécurité et le SDIS seront mobilisés.

« C’est un événement planétaire qu’on ne vit qu’une fois, a rappelé Camille Elisabeth, président de la commission Sports de la Région Guadeloupe. C’est l’occasion de monter la diversité et la richesse du territoire. On espère que le maximum de Guadeloupéens viendront applaudir les porteurs de la flamme. »

Pour l’escale de la flamme olympique en Guadeloupe, Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux de Paris 2024, fera exceptionnellement le déplacement.

Cécilia Larney

Qui portera la flamme ?

Associés au Relais de la flamme en Guadeloupe, le Conseil départemental et le Conseil régional ont désigné chacun 5 relayeurs (sportifs, membres de la société civile…) pour porter la flamme. Ginette Gotte, Ketty Cham, Jérôme Laporal, Yann Jacques, Christine Aron, ont été désignés par le Département. Mickaël Gélabale, Gilles Echevin, Evelyne Elien, Raymonde Naigre, Yohan Basileu (remplaçant), Claudine Martin (remplaçante), pour la Région Guadeloupe.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​