Le haut commissaire de Sainte-Lucie, David Commissiong, a annoncé que le gouvernement de la Barbade compte resserrer ses relations avec le gouvernement de Sainte-Lucie au cours des prochaines semaines.
Cette volonté politique devrait être suivie d’une proposition de programme de développement bilatéral de la Barbade envers le gouvernement saint-luciens, a-t-il expliqué lors d’une cérémonie regroupant plusieurs ambassadeurs.
Selon David Commissiong, la Barbade compte affiner ses relations avec le gouvernement de Sainte-Lucie dans plus de dix domaines majeurs. Le haut commissaire estime que le gouvernement de Sainte-Lucie et le gouvernement barbadien auraient beaucoup à gagner à lancer une telle collaboration, notamment dans les secteurs de l’éducation, des soins de santé du sport, du tourisme ou encore de la pêche.
Politiquement, le programme devrait être facilement mis en place car les deux pays ont des relations amicales depuis 1979.
Le commissionnaire fait notamment allusion aux luttes menées conjointement contre le colonialisme et la création du mouvement syndical caribéen ainsi que la création du parti travailliste fédéral des Antilles qui dirige la fédération des Antilles.
La fédération des Antilles est un parfait exemple de la collaboration entre les deux pays, avec son Premier ministre barbadien, Grantley Adams, et son vice-premier ministre saint-lucien, Carl La Corbiniere.
Source : St Lucia Times
Lien : https://stluciatimes.com/163893/2024/05/barbados-plans-further-collaboration-with-saint-lucia/