30 000 dollars par mois ! C’est la somme ahurissante que doit payer un chef d’entreprise à un gang qui lui réclame la somme en tant que rançon afin de garantir sa sécurité.
Mardi 28 mai 2024, le député d’Oropouche Est, le docteur Roodal Moonilal, a mis l’accent sur l’existence d’un racket violent qui touche de nombreuses entreprises de Trinidad-et-Tobago , notamment sur l’île de Trinidad dans la région centrale et dans le corridor est-ouest.
« Si les chefs d’entreprises refusent de payer, leurs familles sont exposées à des enlèvements, des meurtres et des fusillades », a-t-il précisé lors de sa prise de parole à l’occasion de la conférence de presse hebdomadaire du congrès national uni.
Pour le docteur, la situation nécessite une politique spéciale, soit la création d’une unité spécialisée pour lutter efficacement contre l’extorsion et les activités des gangs à Trinidad. Selon lui, le gouvernement doit réagir rapidement sur ce sujet qui touche l’intimité et la sécurité des citoyens.
Le docteur Roodal Moonilal s’est par ailleurs exprimé sur le système de vidéo surveillance du gouvernement qui ne serait pas efficace 12 ans après l’application de la loi, le député estime qu’elle a été un échec cuisant car elle n’a jamais pu être correctement appliquée à Trinidad-et-Tobago.
Par ailleurs, le député pointe également du doigt le retard dans les procédures pénales qui sont dues à une ingérence politique, selon lui.
Source : Trinidad Express