À l’Elysée, Paj Ci Ly et Karim Nezlaoui ont représenté le lycée Saint-Georges de l’Oyapock, premier établissement de Guyane à remporter un prix national au concours Non au harcèlement.
Dans la catégorie Lycée, l’affiche Plus jamais sur la touche, réalisée par un groupe d’élèves de Seconde GT1, du lycée polyvalent Saint-Georges de l’Oyapock, a remporté l’adhésion du jury au concours national Non au harcèlement. Une première pour la Guyane.
Présent au palais de l’Elysée aux côtés de deux élèves de l’établissement (Paj Ci Ly et Karim Nezlaoui) et d’Antoine Sigrist, proviseur adjoint de la cité scolaire de Saint-Georges, le recteur de l’académie de Guyane, Philippe Dulbecco, a « félicité les élèves de la cité scolaire de Saint-Georges de l’Oyapock. L’affiche de l’établissement, Plus jamais sur la touche, a permis de mettre en lumière les situations de harcèlement que sont susceptibles de vivre les élèves en situation de handicap dans le cadre de la pratique sportive. Les personnels des services de l’Education nationale en Guyane s’associent à la reconnaissance du travail engagé par l’établissement qui fait rayonner l’engagement de notre académie dans la lutte contre le harcèlement scolaire. »
Seul établissement des Antilles-Guyane primé au national
Ouvert aux écoles, collèges et lycées de toute la France, le concours Non au harcèlement intègre le programme pHARe, de lutte contre le harcèlement à l’école. Organisée par l’Education nationale, la 11e édition du concours a mobilisé plus d’élèves avec une participation en hausse de 50 %. En 2023-2024, 157 000 élèves ont déposé plus de 4 100 projets. Douze lauréats nationaux ont été récompensés.
Le lycée Saint-Georges de l’Oyapock enregistre un beau doublé : premier établissement de Guyane, primé au national pour le concours Non au harcèlement, le lycée est aussi le seul établissement des Antilles-Guyane à figurer sur le podium national. L’autre lauréat d’Outre-mer primé au national est le collège Amiral Pierre Bouvet de La Réunion. Il obtient deux prix spéciaux : le Coup de cœur des élèves pour sa vidéo et le prix Prévention du cyberharcèlement.
Pour en savoir plus : www.nonauharcelement.education.gouv.fr