1397 mètres ou 1395 mètres ? Une mesure effective de l’altitude du point culminant de Martinique sera réalisée, mardi 28 mai.
Le sommet de la Montagne Pelée est tantôt annoncé à une hauteur maximale de 1397 mètres, tantôt à 1395 mètres selon les sources. À l’aube de l’inscription des Volcans et Forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique au Patrimoine mondial de l’UNESCO, une mesure effective de l’altitude du point culminant de l’île sera réalisée, mardi 28 mai.
Le Parc naturel régional de la Martinique (PNRM) accompagne la Chambre de Martinique de l’Union des Géomètres-experts (UNGE), dans son ascension de la Montagne Pelée, pour en mesurer son sommet et ainsi asseoir avec précision son altitude.
Cette initiative de l’Union des Géomètres-experts a pour objectif d’améliorer les connaissances géographiques et scientifiques de ce volcan, avec un renouvellement annuel ou biannuel de la mesure afin d’en évaluer sa stabilité. La mesure ainsi prise deviendra l’altitude officielle du sommet de la Montagne Pelée, auprès de l’IGN, l’Institut Géographique National.