Guadeloupe. Les collégiens de Capesterre Belle-Eau mettent la mythologie gréco-romaine à l’honneur

Des pièces majeures de la mythologie grecque et romaine ont été présentées par des élèves du collège Germain Saint-Ruf (Capesterre Belle-Eau).

Sur la scène du ciné-théâtre de Lamentin, les élèves qui ont suivi l’option Langues et cultures de l’antiquité au collège Germain Saint-Ruf ont présenté une pièce de théâtre autour d’histoires de la mythologie grecque et romaine, vendredi 24 mai. Ce spectacle de fin d’année, première du genre pour l’établissement, devrait être reconduit l’année prochaine, tant l’exercice a été apprécié par les professeurs et les élèves du collège.

L’hymne de Rome, l’histoire de Cléopâtre et de César, le long voyage d’Ulysse, la guerre de Troie, l’affaire de Catilina contre Cicéron. Des pièces majeures de la mythologie grecque et romaine ont été présentées par une cinquantaine d’élèves.

La tradition des dionysies

Mme Blaze, professeure de latin.

À travers ces légendes antiques, interprétées avec humour et originalité, les collégiens ont pu s’imprégner de ces histoires tout en exprimant leur intérêt pour l’expression orale et le théâtre. « La pièce portait principalement sur la tradition des dionysies, fêtes religieuses et théâtrales qui mettaient à l’honneur Dionysos, dieu du théâtre », explique Mme Blaze, professeure de latin au collège Germain Saint-Ruf de Capesterre-Belle-Eau.

L’une des pièces présentées par les élèves concernait Cicéron, avocat, avant la création de la fonction. Orateur de renom, il utilisait sa rhétorique et sa capacité de persuasion pour convaincre le sénat de prendre des mesures. Dans ce passage, Cicéron est opposé à un forcené qui tente de renverser le sénat.

Outre l’apport historique, la pièce de théâtre a été choisie pour valider les acquis des élèves : elle leur permet de s’exprimer et d’exploiter leurs talents.

« Le théâtre occupe une place importante dans les lettres classiques, et c’est également une source de motivation pour les élèves, précise leur professeure. C’est important pour moi qu’ils puissent mettre en voix et en gestes ces différentes histoires. »

Pour le collège Germain Saint-Ruf, c’est « une grande satisfaction » de constater la capacité démontrée par les élèves d’exceller dans l’exercice de prise de parole avec « une éloquence remarquable ». Les différentes scènes qui ont duré un peu moins de deux heures se sont enchainées avec une fluidité notable.

Tirolien Tafari 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​