Certains villages de Santiago de Cuba connaissent leurs 76e jour sans eau jeudi 23 mai 2024.
Cette situation est principalement due aux problèmes rencontrés par le gouvernement pour maintenir la distribution constante de l’électricité dans le pays. Lundi, les autorités des ressources hydrauliques de la province de Santiago de Cuba ont affirmé que la difficulté de desserte de l’eau dans la province est directement liée au manque d’électricité dans les circuits qui entrainent des pannes de distribution d’eau.
Outre les pannes d’électricité, les pannes d’eau sont également renforcées par la sécheresse que connait actuellement Cuba. Selon Abel Dorta, directeur des ressources hydrauliques de la province, 33 sources d’eau majeures du système sont très touchées par la sécheresse. Cette sécheresse touche actuellement 20 000 personnes dans la province. L’eau est actuellement distribuée par les camions-citernes qui font face à une autre problématique majeure, la pénurie de carburant.
Parmi les villages les plus touchés, il y a le village de San Luis, ou les habitants se remémorent le 3 janvier, qui était le dernier jour durant lequel l’eau a coulé dans leurs robinets. Logiquement la colère populaire commence à monter et se diriger vers les dirigeants de l’électricité.
Selon un sondage récemment effectué auprès de 7 100 avis, seuls 10 % des personnes ont déclaré être satisfaites de la gestion de l’électricité à Cuba. Le sondage a d’ailleurs été repris par le président de la République lors de son discours sur le sujet.
Source : 14 Y MEDIO
Lien : https://www.14ymedio.com/cuba/apagones-sequia-lastran-servicio-agua_1_1102616.html