Portée par Justine Bénin à l’Assemblée nationale (par Dominique Théophile au Sénat), la proposition de loi créant un Syndicat Mixte Ouvert de l’eau et de l’assainissement en Guadeloupe a été votée, ce jeudi 28 janvier, à l’unanimité par les députés présents dans l’hémicycle.
Moment d’émotion intense qui a permis aux uns, Justine Bénin, de dire son émotion, aux autres, Sébastien Lecornu, de tacler les élus en soulignant que, s’il faut une loi c’est que ceux-ci ne se sont pas entendus. Enfin, Hélène Vainqueur-Christophe, députée PS, a déposé des amendements et voté néanmoins la proposition pour ne pas faire bande à part.
Reste que cette proposition de loi, légèrement amendée, doit désormais passer au Sénat, être discutée. Bref.
En attendant, et c’était l’inquiétude d’Hélène Vainqueur-Christophe, que vont devenir les dettes diverses du SIAEAG dont Sébastien Lecornu, mi-février, va prononcer l’oraison funèbre ?
Sébastien Lecornu
inflexible quant
aux dettes du SIAEAG
Pas question que la Nation rembourse les uns et les autres, c’est aux EPCI de se partager la patate chaude. C’est en une phrase la traduction de la pensée de Sébastien Lecornu. Alors ?
Alors, la grève au SIAEAG se poursuit, les salariés se demandant toujours ce qu’ils vont devenir une fois que l’argent injecté par la Région la semaine dernière pour régler les salaires de janvier sera consommé. Pourtant, il y a des rentrées, celles des factures d’eau réglées par les Guadeloupéens, en continu. Mais, il y a une telle pagaille dans les bureaux du SIAEAG que personne ne peut dire qui doit combien et quand il a payé.
Espérons que l’on sait si l’argent va sur le compte du SIAEAG ou d’une quelconque officine plus ou moins occulte qui va s’éclipser avec l’argent !
AJV
La réaction d’Hélène Vainqueur-Christophe :
« J’ai décidé de voter en faveur de la proposition de loi réformant la gouvernance de l’eau en Guadeloupe portée par ma collègue Justine Bénin. Malgré les riches débats et le bon esprit qui les a animés, je reste convaincue que cette loi ne pourra, à elle seule, ramener de l’eau au robinet. La responsabilité et la solidarité doivent désormais animer aussi le Gouvernement si nous souhaitons sortir enfin de cette situation insupportable pour les milliers de Guadeloupéens. Les engagements oraux du Gouvernement doivent au plus vite être suivis d’effets. »