L’Organisation des États de la Caraïbe Orientale (OECO) a accueilli une délégation de l’Agence Française de Développement, menée par Charles Trottmann, directeur du département des trois océans.
La signature d’une convention de partenariat sur un projet de restauration de mangroves dans les Etats de la Caraïbe orientale a constitué un moment fort de la visite de la délégation de l’Agence Française de Développement. Lors de la signature, Domenico Ditaranto, premier conseiller de l’ambassade de France à Sainte-Lucie, s’est joint au directeur général de l’OECO, le Dr Didacus Jules, et à Charles Trottmann, directeur du département des trois océans à l’AFD, pour formaliser l’accord.
« Aujourd’hui marque une nouvelle étape dans le renforcement de notre collaboration, a indiqué Charles Trottmann, de l’AFD. Ma visite intervient après une série de visites officielles françaises importantes sur ce territoire. La secrétaire d’État, Chrysoula Zacharopoulou, était ici en février 2023, le ministre Gérald Darmanin était ici il y a un mois. C’est aussi un signe de l’engagement de la France pour sa présence dans la région. »
Restaurer les mangroves, une priorité
Dr. Jules a souligné les efforts déployés au niveau local dans les États membres pour restaurer les mangroves. « Nous avons mené plusieurs actions dans les États membres, à la Grenade, et certains territoires britanniques, où les communautés reconnaissent l’importance de la restauration des mangroves, non seulement pour l’équilibre de l’écosystème, mais aussi pour la pêche et pour la préservation des côtes. »
L’équipe de l’OECO a présenté les dernières avancées du projet de mangroves qui devrait débuter au second semestre 2024. Cette initiative, qui bénéficiera d’un financement de l’AFD et du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM), sera mise en œuvre par l’OECO.
Gestion des déchets, biodiversité, économie bleue…
Ce projet régional promet de renforcer la résilience des communautés face au changement climatique tout en favorisant l’intégration régionale entre les États souverains de l’OECO et les États membres associés, en particulier les territoires français.
Plusieurs autres points en lien avec l’environnement ont également été abordés : l’économie verte et l’économie bleue, le projet Recycle OECS pour la gestion des déchets, l’importance de concevoir des solutions sur mesure pour lutter contre la perte de biodiversité, le changement climatique, la conservation et la gestion des océans dans les petits États insulaires en développement.
La délégation s’est rendue à Renew Saint Lucia, une entreprise de recyclage, afin d’explorer les possibilités de recyclage dans la région et de discuter des défis et des opportunités.