Les agents de la Collectivité Territoriale de Martinique se sont retrouvés vendredi 17 mai pour la restitution des états généraux de transformation de l’administration.
Organisée en présentiel à l’Atrium, en retransmission au CDST et à la Pagerie et en visio sur Youtube, cette manifestation était l’occasion de présenter à l’ensemble des agents les chantiers et actions proposés, par eux-mêmes, lors des différentes phases de concertation et d’échange.
Les différentes phases de constats, de propositions et de réflexion commune menées entre novembre 2023 et mars 2024, ont permis de faire émerger 938 propositions autour de 7 axes stratégiques :
• Construire notre identité CTM
• Faire de la CTM une administration plus à l’écoute des usagers
• Repenser l’administration pour plus d’équité et de transparence
• Améliorer les conditions et le bien-être au travail
• Repenser le management à la CTM
• Développer une politique plus inclusive pour les personnels déconcentrés
• Améliorer la communication interne et la digitalisation.
En termes de mise en œuvre, ces propositions ont été traduites au sein de 19 chantiers clés qui seront formalisés et suivis au sein du projet d’administration de la Collectivité Territoriale de Martinique à travers 112 actions concrètes.
« La Collectivité Territoriale de Martinique est à un tournant de son histoire. Il était impératif de repenser l’organisation administrative pour mieux répondre aux grands enjeux de notre pays et aux besoins de la population. Au cours de cette période, nous avons initié de nouvelles manières de faire et mis en œuvre une méthodologie basée sur la concertation afin de permettre à l’ensemble des agents de participer et de faire des propositions. C’est de cette démarche collective que va naître, enfin, après plus de 8 ans, un projet d’administration pour davantage de performance, au service de la population martiniquaise. C’était un pari audacieux, les agents s’y sont impliqués très largement et je les en remercie. Nous devons aujourd’hui mettre en œuvre ce qui a été proposé et je suis très confiant dans notre capacité collective et notre volonté de nous réinventer », a indiqué Serge Letchimy, président du Conseil exécutif.
Pour rappel, les états généraux de transformation de l’administration avaient été lancés le 31 octobre 2023 afin de définir et prioriser, en concertation, une feuille de route sur les chantiers administratifs à mener entre 2024 et 2030 afin de réaliser de véritables gains d’efficacité au service de la population martiniquaise. Ils ont mobilisé 35 animateurs internes volontaires, 1 équipe projet dédiée, 328h d’échanges et 164 ateliers.