Des petits coins de nature ont été ravagés par les vacanciers après un buzz sur Internet.
Partout en France (dans les Calanques, en Bretagne…), des riverains se battent pour limiter le tourisme dans leur région : plage interdite, instauration de quotas, chasse aux posts Instagram populaires… Et, à l’autre bout du monde, Hugo Clément fait découvrir la face cachée du tourisme “écolo” des destinations paradisiaques, dans le nouveau numéro de Sur le front. En partant à l’étranger, l’équipe découvre la face cachée du tourisme présenté comme écolo.
Un tourisme de masse nocif pour la nature
Vous rêvez peut-être d’aller en vacances à Bali et sur l’île de Gili Trawangan juste à côté ? Sur cette île, pas de voiture, les touristes se déplacent à vélo… Pourtant, derrière les murs qui délimitent les hôtels, des quantités astronomiques de déchets s’amassent. L’île est en danger et le corail est menacé par les touristes, trop nombreux. Ils pensent pourtant se rendre dans un écrin de nature préservé.
Aux Maldives, autre destination paradisiaque, on s’aperçoit que des îles entières sont construites de toute pièce uniquement pour installer des « resorts » de luxe. Le tout, sur la barrière de corail.
Heureusement, des citoyens se battent, aux Maldives et ailleurs, pour dénoncer des projets d’un autre temps. Des combattants qui rivalisent d’imagination pour sensibiliser les touristes et inventer de nouvelles manières de voyager. Il est possible de découvrir le monde sans infrastructures qui détruisent la nature.
Lundi 13 mai, à 21.05 sur France 5